Accueil > Infos > Archives > Biodiversité

Retour sur 1 an d’inventaires naturalistes dans la Dune au Lierre

La Dune au Lierre est composée de nombreux habitats naturels (milieux dans lesquels des espèces animales ou végétales données peuvent vivre et s’épanouir). Parmi ceux-ci, ce sont les milieux liés à la dune qui ont le plus grand intérêt patrimonial. Ce sont en effet des habitats très rares au plan régional, mais également national.

De nombreux inventaires ont été réalisés au sein de la Dune au Lierre. Ils ont été effectués à différentes périodes de l’année, afin de recueillir le maximum d’informations sur les espèces présentes sur le site. Pour l’année 2010, des inventaires plus poussés ont été réalisés sur la flore, les amphibiens, les lépidoptères (papillons), les odonates (libellules et demoiselles), les reptiles et les oiseaux.

Pour la flore :

Pas moins de 176 espèces ont pu être identifiées lors des prospections. Parmi les espèces les plus remarquables, citons :

  • 5 taxons protégés au niveau régional : l’Ophrys abeille, l’Hélianthème obscur, la Laîche trinervée, le Pigamon des dunes et la Sagine noueuse
  • 8 taxons d’intérêt patrimonial dans la région : l’Orobanche du gaillet, le Muscari à toupet, la Buglosse officinale, l’Orchis bouc, le Grémil officinal, le Koelérie blanchâtre, le Marrube blanc et la Renoncule sardonie

Pour les oiseaux  :

Plus de 30 espèces nichent probablement dans la Dune au Lierre, entre passériformes (Mésange bleue, Moineau domestique, Verdier d’Europe, Pinson des arbres…), piciformes (Pic épeiche, Pic vert), accipitriformes (Buse variable, Épervier d’Europe), columbiformes (Tourterelle turque, Pigeon ramier), falconiformes (Faucon hobereau) ou encore cuculiformes (Coucou gris).

Pour les amphibiens et les reptiles  :

Citons la présence du Triton crêté, espèce protégée au niveau européen et considérée comme rare en Flandre. Trois autres espèces d’amphibiens rencontrées lors des inventaires sont protégées au niveau national : Triton ponctué, Triton alpestre et Crapaud commun. Enfin, la Grenouille rousse, est partiellement protégée.

Le Lézard vivipare est le seul représentant des reptiles rencontré dans la Dune au Lierre. Les habitats diversifiés s’y trouvant lui conviennent parfaitement, puisqu’il cherche préférentiellement les milieux dunaires ou à taux d’humidité important.

Pour les insectes  :

Un soin particulier a été apporté à l’inventaire de 2 Ordres : les lépidoptères et les odonates. Une diversité remarquable en est ressortie : 31 espèces de lépidoptères et 13 d’odonates ont été repérées. A noter cette année l’apparition de l’Argus frêle, première mention pour le littoral du Nord.

D’autres Ordres ont été inventoriés en cette année 2010 :

  • un inventaire « coccinelles » a été réalisé en juin, avec le responsable régional au sein du GON Nord-Pas de Calais. Des espèces passant totalement inaperçues jusqu’ici ont pu être observées, comme la superbe Coccinelle à 22 points.
  • Un nid de Guêpes communes a été découvert dans la cabane à outils, servant de point de départ à des inventaires concernant les hyménoptères. Parmi les belles surprises : de nombreux individus d’Abeille du Lierre rencontrés sur les talus sableux. Pour plus d’informations sur ces 2 espèces, voir ici et .

Toutes ces espèces bénéficient d’une gestion adaptée de la Dune au Lierre, dont un récapitulatif est présenté dans cet article.

La belle Ophrys abeille

Espace PRIVÉ

Agenda

Tous les évènements

« mai 2012 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Prochains évènements

30/08/14
Fenêtre ouverte sur l’héritage des Hommes >
11/09/14
Les épaves de la plage de Zuydcoote >
13/09/14
Rentrée associative du CPIE Flandre Maritime : mettez vous au vert toute l’année >
Soutenez le CPIE

Dernières publications

27/08/14
La Formation Guide Composteur : pour ceux qui souhaitent réduire le coût environnemental et économique lié production de déchets : Plus d'informations sur La Formation Guide Composteur : pour ceux qui souhaitent réduire le coût environnemental et économique lié production de déchets : >
27/08/14
Jardin d’Armelle : calendrier des animations de septembre à décembre 2014 Plus d'informations sur Jardin d’Armelle : calendrier des animations de septembre à décembre 2014 >
27/08/14
Le CPIE Flandre Maritime aux Festivités transfrontalières « Made in Flandre » ! Plus d'informations sur Le CPIE Flandre Maritime aux Festivités transfrontalières « Made in Flandre » ! >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87