Accueil > Qui sommes nous ? > Où nous trouver ?
La Dune au Lierre est composée de nombreux habitats naturels (milieux dans lesquels des espèces animales ou végétales données peuvent vivre et s’épanouir). Parmi ceux-ci, ce sont les milieux liés à la dune qui ont le plus grand intérêt patrimonial. Ce sont en effet des habitats très rares au plan régional, mais également national.
De nombreux inventaires ont été réalisés au sein de la Dune au Lierre. Ils ont été effectués à différentes périodes de l’année, afin de recueillir le maximum d’informations sur les espèces présentes sur le site. Pour l’année 2010, des inventaires plus poussés ont été réalisés sur la flore, les amphibiens, les lépidoptères (papillons), les odonates (libellules et demoiselles), les reptiles et les oiseaux.
Pour la flore :
Pas moins de 176 espèces ont pu être identifiées lors des prospections. Parmi les espèces les plus remarquables, citons :
Pour les oiseaux :
Plus de 30 espèces nichent probablement dans la Dune au Lierre, entre passériformes (Mésange bleue, Moineau domestique, Verdier d’Europe, Pinson des arbres…), piciformes (Pic épeiche, Pic vert), accipitriformes (Buse variable, Épervier d’Europe), columbiformes (Tourterelle turque, Pigeon ramier), falconiformes (Faucon hobereau) ou encore cuculiformes (Coucou gris).
Pour les amphibiens et les reptiles :
Citons la présence du Triton crêté, espèce protégée au niveau européen et considérée comme rare en Flandre. Trois autres espèces d’amphibiens rencontrées lors des inventaires sont protégées au niveau national : Triton ponctué, Triton alpestre et Crapaud commun. Enfin, la Grenouille rousse, est partiellement protégée.
Le Lézard vivipare est le seul représentant des reptiles rencontré dans la Dune au Lierre. Les habitats diversifiés s’y trouvant lui conviennent parfaitement, puisqu’il cherche préférentiellement les milieux dunaires ou à taux d’humidité important.
Pour les insectes :
Un soin particulier a été apporté à l’inventaire de 2 Ordres : les lépidoptères et les odonates. Une diversité remarquable en est ressortie : 31 espèces de lépidoptères et 13 d’odonates ont été repérées. A noter cette année l’apparition de l’Argus frêle, première mention pour le littoral du Nord.
D’autres Ordres ont été inventoriés en cette année 2010 :
Toutes ces espèces bénéficient d’une gestion adaptée de la Dune au Lierre, dont un récapitulatif est présenté dans cet article.

| L | M | M | J | V | S | D |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 29 | 30 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 1 | 2 |