Accueil > Qui sommes nous ? > Où nous trouver ?

La Dune au Lierre, site classé

Au sein de la dune boisée, le CPIE Flandre Maritime et le domaine des Dunes de Flandre « L’Argousier » constituent un ensemble architectural intégré à la « Dune au Lierre »

Le site de 6 hectares qui entoure le bâtiment offre un potentiel écologique très intéressant.
C’est un site classé, composé de milieux dunaires, boisés, herbacés, ouverts, de clairières, de mares...


Le parc est fréquenté par le public accueilli en séjour au centre d’hébergement des Dunes de Flandre ou dans le cadre des activités de découverte de l’environnement menées par le CPIE Flandre Maritime.
Au premier abord, ce public n’est pas forcément sensibilisé au respect de l’environnement. Il s’agit donc par l’aménagement et la gestion pertinente de l’espace de concilier la fréquentation du parc avec la fragilité du milieu naturel.


L’aménagement

L’aménagement du parc doit répondre aux objectifs de :

    • préservation de la qualité du site,
    • conservation des espèces,
    • diversification de la faune et de la flore.
JPEG - 121.1 ko

Il prend en compte les composantes du site et permet une découverte qui vise à éveiller à l’environnement, donner envie d’être curieux de nature, de développer un comportement respectueux, de responsabiliser les utilisateurs dans leurs actes.

Par le biais de l’aménagement du parc, il s’agit de faire prendre conscience, tant au public hébergé qu’au public visiteur, du caractère exceptionnel du site dans lequel il se trouve.

L’information préalable des groupes accueillis et la signalétique dans la Dune au Lierre doivent conduire les personnes à adapter leur comportement en fonction de ces données.
Les attitudes devant se différencier selon qu’on se situe à proximité du bâtiment ou au cœur du bois d’aulnes, la logique de l’aménagement nous à amené à travailler sur les notions de milieu et territoire en créant les conditions propices à l’éveil et en mobilisant les capacités sensorielles des personnes.


L’aménagement du site a également pris en compte les capacités et aptitudes différentes des publics présentant des déficiences sensitives et motrices, par l’aménagement de déambulations appropriées.
Ainsi le sentier de découverte de la Dune au Lierre est accessible aux personnes à mobilité réduite.


La gestion du site

Le Syndicat Intercommunal les Dunes de Flandre, propriétaire des bâtiments et du parc de la Dune au Lierre, a confié la gestion écologique du site au CPIE Flandre Maritime.

JPEG - 112.4 ko

Le parc appartient au système écologique des dunes flamandes internes. C’est un espace clos, ce qui en garantit la tranquillité et le contrôle de la fréquentation. Il offre une qualité floristique qui mérite une gestion naturaliste, calquée sur celle des espaces naturels volontaires, avec la présence d’espèces rares pour les dunes du Dunkerquois.

Les relevés floristiques et faunistiques opérés au cours des années 90 puis 2000 (par leCPIE avec le Conservatoire Botanique de Bailleul, l’ONF, le GON) ont permis de préciser le grand intérêt biologique que présente le site.
Les différentes strates de végétation offrent des niches écologiques variées. Les différents milieux présentent des associations écologiques typiques assez bien conservées.
L’existence de quelques milieux particuliers tels que l’aulnaie et la mare constitue un atout pour la richesse biologique mais aussi pédagogique du site.
Les interventions raisonnées dans les zones les plus intéressantes en ont permis la conservation.

La gestion des 6 ha de la Dune au Lierre ne pourrait bien sûr se faire sans l’aide de nombreux partenaires, à la fois financiers (S.I.D.F, Conseil Régional, Conseil Général du Nord, Europe, Agence de l’Eau...) et techniques (Ecoflandres, les Jardins des Flandres, les Blongios, l’ONF, le GON, Unis-Cités, le CPI...) et bien sûr tous les bénévoles participant aux chantiers nature organisés par le CPIE Flandre Maritime.

JPEG - 47.4 ko
Damien, Paulo et Nadège en chantier nature
Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

03/07/17
S3REnR Hauts-de-France, un schéma pour mieux raccorder les énergies renouvelables Plus d'informations sur S3REnR Hauts-de-France, un schéma pour mieux raccorder les énergies renouvelables >
29/06/17
Si Juillet est aussi ensoleillé vous profiterez pleinement de l’été ; Plus d'informations sur Si Juillet est aussi ensoleillé vous profiterez pleinement de l’été ; >
29/06/17
Pensez à votre adhésion Plus d'informations sur Pensez à votre adhésion >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87