Accueil > Qui sommes nous ? > C.P.I.E : un label et un réseau
Le congrès de l’Union nationale réunit en juin 2015 dans la Meuse a adopté une charte d’engagement.
Après avoir largement contribué à la conscientisation de la population française aux enjeux environnementaux depuis 40 ans, le réseau des CPIE se positionne aujourd’hui comme « artisan du changement environnemental ».
Prenant appui sur ses valeurs fondamentales (humanisme, respect de la connaissance scientifique, citoyenneté), il s’engage à développer le pouvoir d’agir des citoyennes, des citoyens et des acteurs territoriaux.
Face aux urgences environnementales de plus en plus nombreuses et de plus en plus évidentes (le changement climatique et sa cause anthropique, la dégradation vertigineuse de la biodiversité sur quasiment tous les territoires, la disparition rapide de sols agricoles et naturels, le développement des pollutions de toute nature, le gaspillage partout dans le monde de la ressource en eau, de la ressource alimentaire, …), l’heure n’est plus à la simple prise de conscience mais à l’action.
Les CPIE croient que l’humanité est capable de relever ces défis et que la société possède en elle-même les ressorts pour se métamorphoser et aller, à travers plus d’équité et de solidarité et par une mobilisation du plus grand nombre, vers les changements de comportements nécessaires de l’ensemble de la population dans une vision à long terme.
Or, en ce début de XXIe siècle, la démocratie représentative ne permet pas suffisamment la participation de tous à la Cité. Par ailleurs, les normes environnementales et la réglementation unilatérale ont montré leurs limites à réduire seules l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.
Les CPIE, forts de leur imprégnation par l’éducation populaire et les valeurs liées à la promotion de la citoyenneté, mais aussi conscients de l’évolution de notre société vers des individus qui souhaitent décider davantage de leur propre sort et de l’avenir de leurs enfants, pensent que la société civile peut, par ses initiatives et sa contribution au bien commun, améliorer la qualité démocratique et apporter plus de légitimité à la démocratie représentative.
Les CPIE entendent donc se positionner comme « artisans du changement environnemental » et, pour cela, prolonger leurs actions d’éducation à l’environnement et d’accompagnement des territoires vers un développement durable par des actions, chaque fois que cela sera possible, de renforcement du pouvoir d’agir des citoyens, avec comme objectifs :
Ainsi, chaque CPIE, ancré sur son territoire, agit avec les gens et les acteurs qui l’habitent et, en prenant appui sur leurs envies, leurs besoins, leurs savoirs et savoir-faire et en apportant sa connaissance du territoire, son expertise, sa pédagogie et son expérience de la mise en relation et de la co-construction, les accompagne pour élaborer et mettre en œuvre des solutions territoriales innovantes.
En favorisant par ailleurs la rencontre avec les élus et les institutions, chaque CPIE et chacun dans son CPIE devient alors un véritable militant du dialogue territorial pour le changement environnemental.
Cette charte engage, dans son esprit, dans ses valeurs, dans ses objectifs et ses modalités d’action, tous les CPIE, les unions régionales et l’Union nationale des CPIE.
Karine Top
Présidente du CPIE Flandre Maritime
Administratrice de l’Uncpie – Commission des labels
En savoir plus : www.cpie.fr