Accueil > Qui sommes nous ?

Union régionale des CPIE : une nouvelle naissance

En décembre 2015 naissait, à Verberie, dans l’Oise, la première Union Régionale des CPIE, composée des Unions régionales Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
Les élections régionales ont eu lieu, et la politique de la Région vis-à-vis des CPIE a peu à peu pris forme. Il est apparu que la Région attendait de l’Union Régionale qu’elle soit son interlocuteur unique à compter de 2018.

Il en est donc a priori terminé des relations directes entre chaque CPIE et la Région, disposition qui prévalait en Nord-Pas-de-Calais depuis de nombreuses années.
Il fallait faire évoluer les statuts de l’Union Régionale pour les adapter à ce nouveau contexte. C’est ce qui a eu lieu lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du samedi 25 Mars 2017, qui s’est tenue à Merlieux et Fouquerolles, au siège du CPIE des Pays de l’Aisne.

Les 8 CPIE de la « grande Région » sont donc adhérents de la nouvelle « Union Régionale des CPIE Hauts-de-France ».

Quatre représentants désignés par le CPIE Flandre Maritime siègent à l’Assemblée Générale (Floria Charlet, Muriel Hochard, Philippe Defurnes, Karine Top), les deux derniers siégeant également au Conseil d’Administration.
Karine Top a été élue secrétaire de l’Union Régionale.

Il nous reste à déterminer et à mettre en œuvre les modalités de fonctionnement de l’UR au regard de la restructuration du fonctionnement du réseau des CPIE qui est en cours. En ces temps d’incertitude budgétaire, ce ne sera pas une petite affaire.
Gageons que ce sera l’occasion de renforcer la solidarité entre les CPIE de la Région et de travailler à des ambitions partagées pour renforcer notre présence et notre action sur le terrain, au plus près des habitants.

Philippe Defurnes

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

03/07/17
S3REnR Hauts-de-France, un schéma pour mieux raccorder les énergies renouvelables Plus d'informations sur S3REnR Hauts-de-France, un schéma pour mieux raccorder les énergies renouvelables >
29/06/17
Si Juillet est aussi ensoleillé vous profiterez pleinement de l’été ; Plus d'informations sur Si Juillet est aussi ensoleillé vous profiterez pleinement de l’été ; >
29/06/17
Pensez à votre adhésion Plus d'informations sur Pensez à votre adhésion >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87