Accueil > Qui sommes nous ?

Un nouveau projet pour l’Adeeli-CPIE Flandre Maritime

Rendez-vous : Samedi 16 septembre 2O17, 9h30, Dune au Lierre Zuydcoote

La démarche est essentielle pour la vie de l’association. Tous les adhérents sont invités à y participer !

Le projet associatif est, pour les associations, la colonne vertébrale sur laquelle s’appuient les projets. Pour l’Adeeli, il définit les orientations stratégiques à développer, et les objectifs à poursuivre durant les 3 années du projet par l’équipe des salariés et les bénévoles, en partenariat avec les acteurs locaux.

Pour le CPIE FM, le projet s’articule en cohérence avec la stratégie nationale du réseau des CPIE tout en portant sa propre identité associative, sa propre stratégie de territoire.

Ainsi, notre futur projet sera particulièrement investi dans la transition écologique par l’éducation et surtout le passage à l’action de tous.

Un projet associatif se réfléchit ensemble... un projet se définit par et pour ses adhérents, pour un territoire au regard des valeurs et des missions définies par les statuts de l’association.

Comment redéfinir le projet associatif ....

Dans les traces de notre dernier projet, quelles représentations avons-nous de notre association aujourd’hui au regard des besoins du territoire et des enjeux environnementaux et de société ?

Quelle vie associative avons-nous développée (organisation, gouvernance,...) ? Quelles projets développons-nous ? De quels moyens disposons-nous (humains, financiers et environnementaux) ? Que souhaitons nous développer ?

Tous les trois ans, c’est questionner le «  pourquoi » de notre action associative, entre hier, aujourd’hui et demain.

L’intérêt de la démarche étant qu’elle soit partagée par le plus grand nombre, plusieurs temps ont été définis dans cet objectif au fil de l’année :

  • Mars : « Remue-méninges » côté adhérents : quelles représentations avons-nous d’un projet associatif et de celui de l’Adeeli CPIE FM aujourd’hui et sur le moyen terme ? – « Remue-méninges » côté salariés : Quelle vision à long terme de l’Adeeli-CPIEFM ?
  • Avril : Échanges des idées entre les adhérents et les salariés
  • Mai : Poursuite des échanges entre salariés et adhérents : préfiguration des axes du projet associatif.
  • Juin : 1ère structuration des axes.

Ce travail en commun a permis de préciser les envies et les opportunités identifiées par l’ensemble des acteurs de l’association, de les mettre en perspective et de les prioriser.

« On ne peut malheureusement pas tout faire ! » Si la priorisation est frustrante, elle est essentielle pour un développement harmonieux et identifiable. Ce qui n’empêche pas la place aux initiatives et aux opportunités.

La démarche se poursuit avec vous tous. La première version du projet associatif 2017-2020 sera rédigée cet été et présentée le 16 septembre à 9h30, dans les locaux de la Dune au Lierre.

Ce sera l’occasion de partager, débattre et affiner les orientations qui seront les nôtres pour les années à venir. Il est essentiel que vous puissiez y adhérer et le soutenir. Les administrateurs y sont particulièrement attentifs . A la suite de cet échange, le nouveau projet associatif sera amendé et réécrit pour atteindre sa version finale.

Le projet associatif est votre projet ! Nous le définissons ensemble ! C’est ainsi que se construit la vie associative de l’Adeeli CPIE Flandre Maritime

Le 16 septembre est votre rendez-vous ! …..

Karine Top - Présidente du CPIE FM et Marianne Csizmadia bénévole référente du groupe communication

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

23/08/17
Malgré les caprices de la météo, Plus d'informations sur Malgré les caprices de la météo, >
23/08/17
Maritimité… non ne cherchez pas ce mot n’existe pas dans le dictionnaire et pourtant c’est le mot retenu pour notre focus ! Plus d'informations sur Maritimité… non ne cherchez pas ce mot n’existe pas dans le dictionnaire et pourtant c’est le mot retenu pour notre focus ! >
23/08/17
Tranche de vie au CPIE Plus d'informations sur Tranche de vie au CPIE >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87