Accueil > Qui sommes nous ?

Assemblée Générale

Une Assemblée Générale à l’image de l’association...

L’Adeeli-CPIE Flandre maritime a réuni son Assemblée générale ordinaire début Mars cette année.

Autour du Conseil d’Administration, les forces vives se sont rassemblées : salariés, bénévoles et partenaires pour revisiter ce que 2016 a été pour nous.

Une année riche de rebondissement, de sollicitations et d’initiatives.
Une année de tensions budgétaires.
Une année de maturation face aux enjeux qui sont ceux du monde associatif.

Avec pour cap le changement environnemental du territoire au travers de notre projet associatif.

Avec comme moyen le renforcement du pouvoir d’agir des citoyens et le passage à l’action.

Nous avons présenté les actions phare de 2016 en laissant la parole à l’initiative. Le bilan des activités du CPIEFM est rassemblé dans un document de 50 pages. Vous comprendrez qu’il nous a fallu faire des choix !!...

En 2016, des bénévoles se sont regroupés pour développer une réflexion sur la Maritimité entraînant le renforcement de projet existants (« Les semaines de la mer ») et de nouvelles pistes de travail.

Les dirigeants ont également proposé une formation pour une montée en compétences des adhérents ou bénévoles souhaitant prendre des responsabilités.
Tandis que d’autres proposent Stands, animations, visites guidées grâce à une vie associative coordonnée qui permet à chaque adhérent d’agir.

Les projets jardin ou biodiversité se sont rapproché des publics les plus éloignés des préoccupations environnementales.

Et ce fut l’année propice à 3 projets innovants :
Le maraudage d’été sur la plage pour dispenser les bonnes pratiques et répondre aux questions du public. Mais encore l’accompagnement d’élus à la valorisation de leurs chemins ruraux. L’objectif : apporter une plus-value touristique, écologique en les transformant en sentiers de randonnées. Quoi de mieux que la marche et le vélo pour aller (re)découvrir nos paysages...

Et enfin un accompagnement de plusieurs classes d’élèves d’élémentaire aux démarches de projet de développement durable : l’Eco-parlement » des jeunes.
Notre Assemblée se devait de rappeler les valeurs communes aux 80 CPIE de France : humanisme, citoyenneté, respect de la connaissance scientifique dont 8 font réseau à l’échelle régional.

Un réseau qui se structure toujours mieux et prépare l’avenir. Dans ce contexte l’UNCPIE a fait alliance avec la Fondation pour la Nature et l’Homme.

De même nous engageons une réflexion sur ce que seront les orientations des 3 prochaines années de l’Adeeli-CPIEFM à compter de 2018.
Vous êtes chers adhérents les bienvenus pour y participer.

Karine Top
Présidente du CPIE FM

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

28/04/17
"La nature se réveille. C’est le moment d’en... Plus d'informations sur "La nature se réveille. C’est le moment d’en... >
28/04/17
Un nouvel outil pédagogique pour parler de l’eau Plus d'informations sur Un nouvel outil pédagogique pour parler de l’eau >
28/04/17
Début de voyage ESPCLDD - premières photographies Plus d'informations sur Début de voyage ESPCLDD - premières photographies >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87