Accueil > Infos > Archives > Actus Réseau

Vers un développement durable des activités et sports de nature

Le CPIE travaille avec le SIDF pour la préservation des milieux naturels littoraux prisés par les sports de nature.

Le SIDF (Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre), accompagné par la Direction Régionale Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale, mène actuellement un Diagnostic Territorial Approfondi (DTA) du territoire des Dunes de Flandre sur les sports de nature. D’une part, la diversification des types de pratiques ainsi que l’augmentation du volume de pratiquants font du littoral Est-Dunkerquois un territoire convoité et apprécié (char à voile, kite-surf, randonnées, rallye nature...), d’autre part, la plage et les Dunes de la Plaine Maritime Flamande sont inscrites dans le schéma européen de protection de l’environnement (Natura 2000). Il appartient donc aux acteurs locaux de mener une réflexion sur la juste intégration des activités de loisirs avec les objectifs de préservation des habitats.
C’est dans ce cadre que le CPIE Flandre Maritime a été missionné pour apporter son éclairage sur un aspect particulier du diagnostic : la fragilité des milieux naturels et l’impact potentiel des sports et loisirs de nature, afin de pouvoir diffuser ces informations auprès des structures et des pratiquants.

La mission confiée au CPIE est de deux teneurs : la cartographie et explication par mois de la sensibilité des milieux ainsi que des propositions quant aux vecteurs de sensibilisation à l’attention des pratiquants libres.

Concernant la cartographie, le territoire sera segmenté selon 17 milieux différents (milieu marin, estran, dunes blanches, dunes grises, pseudo-polders, blockhaus…) auxquels un code couleur sera attribué par mois (couleur rouge : vulnérabilité forte ; couleur orange : vulnérabilité moyenne ; couleur jaune : vulnérabilité faible). Des rencontres avec des spécialistes du territoire (GON, Gardes du Conseil Général du Nord, Dunkerque Plongée mais aussi partenaires belges) permettront l’attribution des codes couleurs. Les cartes seront ensuite insérées dans un fascicule d’interprétation reprenant les arguments d’attribution des codes couleurs mais aussi la réglementation en vigueur ! Ce fascicule permettra ainsi au SIDF et aux associations sportives de mieux comprendre leurs impacts sur les milieux et les limiter en privilégiant les activités dans des zones de faible vulnérabilité.

Dans un second temps, le CPIE Flandre Maritime proposera des pistes de réflexion quand à la sensibilisation des pratiquants libres. Parce que ces pratiquants ne sont pas fédérés, les canaux de communication pour les sensibiliser seront différents. Panneaux explicatifs, bornes audio-visuelles, articles dans la presse, interventions sur le terrain, etc… : les avantages et inconvénients de chacune des pistes seront étudiées afin de permettre au SIDF de toucher un maximum de ces pratiquants libres.

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

05/07/14
Soutenons le Schéma Régional de Cohérence Ecologique - Trame Verte et Bleue Plus d'informations sur Soutenons le Schéma Régional de Cohérence Ecologique - Trame Verte et Bleue >
05/07/14
Dunkerque, ...terminus, ... tout le monde descend …. ! Plus d'informations sur Dunkerque, ...terminus, ... tout le monde descend …. ! >
05/07/14
La DDémarche du CPIE Flandre Maritime Plus d'informations sur La DDémarche du CPIE Flandre Maritime >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87