Accueil > Infos

La DDmarche du CPIE Flandre Maritime, « un projet en mouvement »

Comme nous vous l’avions annoncé il y a deux mois, le CPIE Flandre Maritime vient de lancer sa DDmarche ou démarche de progrès interne de développement durable intégrant ses dimensions sociales, économiques et environnementales. L’objectif étant de renforcer la cohérence du projet associatif du CPIE, en terme de stratégie et d’action .Cette démarche globale, sera construite avec l’ensemble des protagonistes de l’association : ses bénévoles, ses salariés, ses partenaires, ses usagers.

  • Quelques mois après son lancement, cette DDmarche a déjà connu plusieurs étapes :

En juin et novembre 2014, deux réunions de travail entre les salariés et le conseil d’administration ont permis, dans un premier temps, de déterminer une vision commune du projet, puis, de définir les moyens de sa mise en œuvre.
Ainsi, un comité de pilotage composé de deux salariés, deux membres du conseil d’administration, deux bénévoles et la direction du CPIE, a été mis en place et aura pour mission de définir la méthodologie, le calendrier et l’organisation de la démarche.

  • Une première mission :
    Ce comité a d’ores et déjà planifié les actions à mener en priorité.
    D’abord, au cours du premier semestre 2015, la réalisation d’un diagnostic visant à repérer les éventuels changements ou améliorations de pratiques à effectuer, ensuite, au second semestre, l’établissement d’un plan d’action pour y répondre.
  • Des exemples concrets :

Loin d’être un concept abstrait, cette DDmarche concerne toute une série de pratiques, d’habitudes, de gestes de la vie quotidienne de collectivités ou d’associations comme le CPIE.

Comment rationaliser les consommations d’énergies et réduire l’empreinte écologique de la structure, comment limiter l’utilisation des consommables (papier, encre), sur le plan socio-économique ce questionnement peut aussi porter sur les conditions de travail ou encore la place accorder aux bénévoles dans l’organisation de la structure. Bref autant de questions et bien d’autres que la phase de diagnostic servira à préciser.

Enfin, la DDmarche est une démarche de progrès et collective. A ce titre, chacun (salariés, bénévoles, usagers, habitants) est invité à y jouer son rôle.

Contact : Emmanuel Ferez au 03 28 26 86 76 ou par courriel emmanuel.ferez@cpieflandremaritime.fr

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

28/04/17
"La nature se réveille. C’est le moment d’en... Plus d'informations sur "La nature se réveille. C’est le moment d’en... >
28/04/17
Un nouvel outil pédagogique pour parler de l’eau Plus d'informations sur Un nouvel outil pédagogique pour parler de l’eau >
28/04/17
Début de voyage ESPCLDD - premières photographies Plus d'informations sur Début de voyage ESPCLDD - premières photographies >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87