Pour une association composée d’adhérents individuels comme le CPIE de Flandre Maritime, l’élaboration du projet associatif 2012-2014 constitue une étape essentielle.
La démarche permet à chacun de donner son point de vue et d’apporter sa contribution à la définition du cadre dans lequel l’association entend s’inscrire dans l’avenir.
Ce projet n’est bien entendu ni totalement nouveau, ni totalement figé :
pas totalement nouveau, car le CPIE s’appuie sur une histoire qui dure depuis maintenant plus de 25 ans, et sur des « fondamentaux » qui font sa force et lui donnent sa légitimité auprès du public et des collectivités. Il lui faut cependant, sans nier ce passé, revisiter régulièrement son action et la faire évoluer. C’est important, notamment pour ne pas tomber dans une routine qui serait préjudiciable à l’ensemble de l’association, et pour réaffirmer nos orientations, la raison d’être de notre collectif.
pas totalement figé, car l’environnement public dans lequel évolue le CPIE est particulièrement mouvant, notamment sur le plan des financements, et qu’il nous faudra bien, au fil des années, nous adapter à celui-ci, sans toutefois perdre nos valeurs.
Car ce sont bien ces valeurs, réaffirmées dans le projet associatif, qui constituent le ciment de la cohésion et de l’adhésion des bénévoles et des salariés à l’association, avec les hauts et les bas propres à chaque aventure humaine collective.
Savoir se remettre en question sereinement, pour envisager l’avenir avec confiance et défendre ses convictions. C’est ce à quoi nous vous invitons pour les années à venir.
Philippe Defurnes, Administrateur.
| L | M | M | J | V | S | D |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 30 | 31 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | 1 | 2 | 3 | 4 |