Accueil > Infos

Chantal Bleuse : référente bénévole pour le Jardin d’Armelle

Chantal Bleuse-Damageux est bénévole au CPIE Flandre Maritime depuis 13 ans. A son arrivée sur le territoire dunkerquois, Chantal a choisi de s’immerger - en prenant en bon bol d’air frais, par la voie associative et la découverte des espaces de nature du littoral - dit-elle. Elle a ainsi rejoint le groupe très actif des Curieux de nature au sein du CPIE Flandre Maritime. Le monde végétal stimule sa curiosité, curiosité qu’elle cultive au sein également du groupe botanique. Chantal intervient activement sur les différents événements organisés par l’association et suit de très près les différentes formations jardin animées par Anne-Marie Bortier.

A n’en pas douter, Chantal est passionnée par le jardinage écologique et a choisi de s’engager depuis quelques années pour une alimentation respectueuse de la santé et de la nature : « A la maison, on souhaite développer le principe de l’autonomie alimentaire et limiter la consommation de produits industriels. On consomme local, de préférence biologique, de saison et on privilégie le fait maison : des céréales aux bonbons, jusqu’aux boissons, en passant par les produits d’hygiène et d’entretien... Notre rituel familial : à la sortie de l’automne, nous partons cueillir près de 100 kg de pommes et de poires pour notre consommation annuel de conserves, compotes ou tartes… ». Un engagement personnel et familial qui influence son parcours professionnel où cohabitent diverses expériences nourries des thèmes de l’insertion, du bien vivre ensemble et de projets collectifs autour de jardins pédagogiques et partagés ou d’ateliers cuisine.

Depuis juillet 2013, c’est avec conviction que Chantal s’investit dans l’animation du Jardin d’Armelle au côté des bénévoles et habitants de Zuydcoote mobilisés. Un projet qu’elle attendait patiemment depuis quelques années : « J’aime la dynamique des projets collectifs : jardiner ensemble et faire évoluer les méthodes du travail de la terre, avoir exclusivement recours aux procédés naturels comme le paillage, les carrés de jardin, pratiquer le compostage… Samedi dernier, le groupe s’est mobilisé pour le creusement de la mare, un pas supplémentaire vers l’idée que nous nous faisons du Jardin au Naturel. ».

Aujourd’hui porte-parole du groupe Jardin d’Armelle, Chantal se décrit comme la garante du respect de la parole de ce collectif et messager de la philosophie du Jardin O’Naturel partagée auprès du plus grand nombre (jardiniers, amateurs, curieux de nature, promeneurs…).
Un rôle qui lui tient à cœur et pour lequel elle a des ambitions : « Nous souhaitons que le jardin d ‘Armelle puisse favoriser les échanges entre les bénévoles de l’association et les habitants de Zuydcoote, qu’il soit à la fois un lieu de détente et de rencontres, et bien sûr un site de démonstration des bienfaits du jardinage au naturel avec l’utilisation d’engrais verts. Ce jardin partagé doit aussi être un site d’expérimentation où l’on pourrait, par exemple, évaluer les bénéfices du paillage, de la culture dans le compost direct… Un travail autour du thème de l’alimentation et des sens pourrait être mené avec la mise en place d’ateliers senteurs & saveurs... Le jardin d’Armelle, c’est aussi une volonté collective de créer du lien. Aussi, à terme, nous aimerions initier des rencontres inter-générationnelles avec des activités alliant art & nature, décoration de jardin avec éléments de récupération et aménagements écologiques : réunir, dans un cadre familial, enfants et séniors. Et à terme, penser des animations autour de la tradition alimentaire avec collecte de témoignages sur l’évolution des goûts… Transmettre pour ne pas oublier ! »


Les bonnes adresses de Chantal :

  • Amap des Moulins - Véronique et Jean-Luc Bardel (59284 Pitgam) : producteurs de légumes bio et éleveurs de poules pondeuses biologiques. Tel : 03.28.26.08.30 - 06.80.71.64.74
  • La cueillette du chêne vert : cueillette de fruits et légumes à Hoymille
    80, Rue Hondschoote 59492 Hoymille - 03 28 68 22 11 - www.cueilletteduchenevert.com
  • Pierre Damageux - agriculteur/producteur en vente directe (pommes de terre, carottes, oignons biologiques)
    7, rue Kléber 62750 Loos-en-Gohelle – 03 21 42 67 50.
  • Henri Edel - Boulanger à Volckerinckove / Amap Adventices.
    Contact : Maison des associations 26, avenue de l’ancien village 59760 Grande-Synthe – Tel : 03.28.27.80.14
  • Didier Harpagès - Association Clémentine et Capucine / Achat groupé produit bio et équitable à Hondschoote
  • Un autre chemin – Supermarché bio : 60 Route De Furnes 
59210 Coudekerque-Branche
- Tél. : 03 28 51 11 96

Appel à contributions pour le Jardin d’Armelle :
Le jardin d’Armelle est à la recherche de petits fruitiers : cassis, framboisier, groseillier à maquereaux et groseillier rouge. Vous souhaitez nous en faire don, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter à clement.rischebe@cpieflandremaritime.fr

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

06/11/17
My Positive Impact Plus d'informations sur My Positive Impact >
31/10/17
La rentée 2017 2018 du CPIE Flandre maritime... Plus d'informations sur La rentée 2017 2018 du CPIE Flandre maritime... >
31/10/17
Focus sur la Maritimité Plus d'informations sur Focus sur la Maritimité >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87