Accueil > Infos

Biodiver’lycée2, de la théorie à l’action

Portée depuis 2010 par Espaces naturels régionaux (ENRx), l’opération « Biodiver’lycée » est une initiative destinée aux lycéens du Nord-Pas-de-Calais dont l’objectif est de comprendre et d’agir pour la biodiversité.

Ce programme s’inscrit dans une démarche volontariste du Conseil Régional de soutenir les actions menées en faveur de la Trame verte et Bleue, et l’éco-citoyenneté. Biodiver’lycées propose différentes pochettes thématiques adaptées au contexte régional telles que « Natures urbaines », « Zones humides », ou « Forêt régionale ».

Après une première expérience concluante (2010/2014), la région Nord-Pas-de-Calais souhaitait aller plus loin.

Vers un « Biodiver’lycée2 » : Au-delà de l’approche théorique

Pour cette nouvelle mouture, c’est le passage à l’action et la synergie qui sont au cœur du dispositif.
Pour ce faire, la région a fait appel aux acteurs régionaux (associations, équipement, collectivités). Afin d’évaluer la pertinence de cette nouvelle approche avant de l’étendre à l’ensemble de la région, 7 lycées et 7 partenaires ont été regroupés en binômes.

Dans ce cadre, le CPIE Flandre Maritime s’est engagé tout au long de l’année 2014, dans un travail avec le lycée Angelier de Dunkerque. Emmanuel Ferez responsable pédagogique au CPIE et Madame Deloge, professeur de SVT ont ainsi encadré deux groupes d’élèves de 2nde (d’avril à juin pour le 1er- de septembre à décembre pour le second). La clef d’entrée de cet atelier : la Nature en ville.

De belles réalisations !

Forts de connaissances théoriques acquises en salle de classe, les élèves ont ensuite découvert la réalité du terrain (Dune au lierre, Parc du Vent), les menaces pour la biodiversité et les solutions pour y faire face. De retour au lycée, ils ont pu mettre à profit leurs découvertes.

Résultat : le premier groupe a créé un espace biodiversité dans l’enceinte de l’établissement (nichoirs, hôtel à insectes, prairie fleurie) et le second l’a agrémenté d’une mare comme celle que leur ont fait découvrir les techniciens municipaux du Parc du Vent.

Enfin, pour finaliser leur réalisation, les lycéens dunkerquois qui ne manquent ni d’enthousiasme ni d’imagination, travaillent aujourd’hui sur la conception, la fabrication et l’implantation d’un panneau d’interprétation de leur nouvelle mare !

En savoir plus sur Biodiver’lycées : www.enrx.fr ou http://fpinteau.wix.com/site-biodiverlycee

Contact : Emmanuel FEREZ au 03 28 26 86 76 ou par courriel : emmanuel.ferez@cpieflandremaritime.fr

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

28/04/17
"La nature se réveille. C’est le moment d’en... Plus d'informations sur "La nature se réveille. C’est le moment d’en... >
28/04/17
Un nouvel outil pédagogique pour parler de l’eau Plus d'informations sur Un nouvel outil pédagogique pour parler de l’eau >
28/04/17
Début de voyage ESPCLDD - premières photographies Plus d'informations sur Début de voyage ESPCLDD - premières photographies >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87