Accueil > Infos

Avancée du projet Paysages par les arbres

Un partenariat avec le SYMPAC

Pour rappel : ce projet a pour objectifs de rendre concret la mise en place de la Trame Verte et Bleue sur le territoire du Pays du Calaisis. Afin d’y parvenir et fournir aux différents acteurs du territoire (collectivités, agents techniques, particuliers, agriculteurs, gestionnaires des espaces publics…) des fiches actions opérationnelles, le CPIE Flandre Maritime s’est proposé d’aborder le projet sous l’angle des paysages et de leurs éléments constitutifs (boisements, haies, arbres isolés, zones humides, mares, watergangs….). Deux écodistricts paysagers (issus de ‘L’Atlas des Paysages Régionaux’) seront étudiés en 2014 et 2015, à savoir la ‘Plaine Maritime Flamande’ et ‘les Coteaux du Calaisis’.

Le projet passe par des inventaires de terrain dont les objectifs sont : une caractérisation fine du paysage, une étude d’écologie historique permettant de mieux comprendre les processus anciens de production des paysages et par des premières actions d’animations.

Au sujet des actions d’animations, trois temps forts se sont déroulés au cours de cette fin d’année 2014 :

  • Une plantation d’une haie tressée de Saules des vanniers (Salix viminalis) a été réalisée avec les agents techniques de la Ville de Calais devant le Lycée du Détroit. Cette plantation fait suite à l’acquisition d’un terrain par la ville : après un premier nettoyage de la zone longtemps utilisée comme décharge, la plantation d’une haie s’est avérée nécessaire afin d’intégrer des garages de particuliers et ainsi offrir un paysage esthétique aux passants. La haie, d’une centaine de mètres, a été réalisée avec des branches de saules prélevés au niveau local, sur la haie brise-vent des Terres Saint-Roch. Cette animation a été l’occasion de former les agents techniques de la Ville de Calais à cette pratique ancestrale de plantation. Sept agents techniques y ont participé.

  • Dans le cadre du Festival de l’Arbre, un stand CPIE Flandre Maritime a été tenu à Calais lors de l’événement organisé par la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais. Afin de communiquer sur le projet et récolter des anecdotes insolites dans le cadre de l’étude d’écologie historique, une exposition spécifique a été mise en place.

Objectifs : rappeler le but du projet et répondre à certaines questions. Pourquoi trouve-t-on Tilleul à feuilles cordées (Tilia cordata) devant les lieux de culte ? ou pourquoi planté-t-on des Chênes pédonculés (Quercus robur) lors d’évènements familiaux, mariages, naissances, communions… ? Environ 80 personnes, pour la plupart des habitants du Calaisis, sont passées sur le stand.

  • Enfin, à la guinguette d’Audruicq, décor de circonstance, une soirée a été organisée début décembre 2014. L’objectif était de rencontrer des personnes du territoire, de recueillir leurs histoires et anecdotes sur les paysages d’antan. 17 personnes étaient présentes et ont pu faire part de leurs souvenirs d’enfance : de fossés grouillant de grenouilles aux herbages inondés l’hiver en passant par la gestion des watergangs de nombreuses thématiques ont été abordées et permettent de mieux comprendre la genèse d’un paysage caractéristique sur le territoire et son évolution rapide au cours des dernières décennies.

Le projet n’est pas fini : le premier semestre 2015 sera l’occasion de finaliser les inventaires de terrain et d’aller à la rencontre de personnes âgées afin de collecter leurs souvenirs, une démarche nécessaire à la connaissance de ce territoire.

Pour plus d’informations : Bart Bollengier au 03.28.26.86.76 ou par mail à bart.bollengier@cpieflandremaritime.fr

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

23/08/17
Malgré les caprices de la météo, Plus d'informations sur Malgré les caprices de la météo, >
23/08/17
Maritimité… non ne cherchez pas ce mot n’existe pas dans le dictionnaire et pourtant c’est le mot retenu pour notre focus ! Plus d'informations sur Maritimité… non ne cherchez pas ce mot n’existe pas dans le dictionnaire et pourtant c’est le mot retenu pour notre focus ! >
23/08/17
Tranche de vie au CPIE Plus d'informations sur Tranche de vie au CPIE >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87