Accueil > Infos > Archives > Editos

Si le réseau des CPIE a réfléchi récemment à un...

Si le réseau des CPIE a réfléchi récemment à un nouveau logo, le I d’Initiatives invite à ne pas se contenter de l’existant mais au contraire à faire preuve de nouveauté voire d’Innovation.

Ce fut le cas cet été avec la mise en place d’un « maraudage » sur les plages du littoral, pratique qui consiste à aller à la rencontre du public pour lui parler des gestes respectueux de l’environnement et des humains.

On peut citer aussi le démarrage prochainement d’un groupe « Maritimité » et la poursuite du groupe Alimentation-Agriculture ; deux groupes de réflexions qui permettent d’affiner ensemble les objectifs du projet associatif et d’imaginer de nouvelles actions qui permettront au plus grand nombre, tout comme nous, d’entrer en action.

Afin de mieux appréhender les enjeux associatifs de notre réseau nous finaliserons une série d’ateliers à la faveur des bénévoles (Form’action). L’objectif était de former tout en faisant participer les membres du groupe à la construction d’outils par exemple. Ce qui a permis de mettre en évidence l’intérêt d’un groupe communication qui sera lui aussi lancé courant novembre.

Un autre grand chantier travaillé au cours de cette form’Action a été la structuration du réseau des bénévoles avec la mise en place d’un référent et la co-construction d’une fiche qui regroupe ses « missions » de coordonnateur tout comme celles qui conduisent un bénévole à prendre la coordination d’un groupe plus particulièrement : compostage, jardin, Bota, GNPV, etc...

Toutes ces Initiatives ne sont donc pas seulement orientées sur l’environnement naturel mais aussi sur l’environnement humain ; cœur de notre association et débouchent sur une meilleure efficience dans l’action.

Nous vous en parlons régulièrement lors de nos assemblées Générales.
Bien entendu Elles restent ouvertes à tous ceux qui souhaitent y participer peu ou prou et sont destinées à affûter l’outil au service des habitants du territoire du CPIE Flandre Maritime.

En attendant quelques retours sur l’actualité de l’association ci-dessous vous mettront peut-être l’eau à la bouche et nous espérons vous rencontrer très bientôt !

Vous souhaitant une bonne fin d’année !

Karine Top
Présidente du CPIE Flandre Maritime

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

28/04/17
"La nature se réveille. C’est le moment d’en... Plus d'informations sur "La nature se réveille. C’est le moment d’en... >
28/04/17
Un nouvel outil pédagogique pour parler de l’eau Plus d'informations sur Un nouvel outil pédagogique pour parler de l’eau >
28/04/17
Début de voyage ESPCLDD - premières photographies Plus d'informations sur Début de voyage ESPCLDD - premières photographies >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87