Accueil > Infos > Archives > Editos

Meilleurs vœux à tous !

Meilleurs vœux à tous !

En ce tout début d’année, je souhaite à toutes celles et ceux qui font le CPIE, mais aussi à ceux qui nous lisent et nous accompagnent, une année de bonheur, de joie et de santé des plus simples et des plus heureux auprès de ceux qui vous sont chers.

Une année qui répondra aux désirs personnels comme aux enjeux de nos sociétés.

2016 a été riche d’expériences nouvelles.

Les restrictions budgétaires nous ont amenés à resserrer notre équipe tout en répondant au mieux aux besoins des habitants et de nos partenaires. Ce qui n’a pas empêché les nouveaux projets : je pense à l’accompagnement au compostage collectif avec Habitat du Nord, à l’éco-parlement des jeunes avec l’Education Nationale, ou encore au projet de création et de valorisation de sentiers de randonnée avec le Sivom de l’Aa.
D’autres se poursuivent et s’enrichissent : le jardinage au naturel se développe un peu partout et la première édition de l’opération « Bienvenue dans mon jardin » fut un succès.

Les bénévoles ont bénéficié d’une formation à la prise de responsabilité et s’organisent pour renforcer la communication, tandis que d’autres souhaitent développer des projets autour de la maritimité, et d’autres encore autour de l’agriculture.

2016 fut riche de rencontres et de convivialité. Trocs, marché du végétal, Festival du Sable et des érables,....

Et je ne peux évoquer le jardin sans une pensée émue pour notre administrateur et regretté Patrick Walle, qui nous a quittés à l’automne.

2016 a été une année propice au renforcement de la structuration du CPIE Flandre Maritime, grâce au dynamisme de la déléguée du personnel, grâce au référent bénévole qui coordonne le développement du bénévolat, grâce à notre Conseil d’Administration présent et actif et grâce à notre directrice.

Nos partenaires sont restés attentifs à nos difficultés et ont renforcé leurs efforts.
Alors que notre réseau CPIE, évolue lui aussi ; des alliances fortes voient le jour, l’objectif étant d’être toujours plus proches de l’habitant et de lui permettre de passer à l’action.

Aussi je remercie chaleureusement tous nos salariés et bénévoles, nos partenaires financiers et associatifs. Je les associe à la réussite de tous ces projets. Ensemble nous poursuivront en 2017.

2017 nous rassemblera autour de l’écriture de notre nouveau projet associatif et de l’évaluation de nos objectifs de label (CPIE). Un moment riche en perspective...

Nous vous associerons à la réflexion. J’espère avoir le plaisir de vous retrouver nombreux, chers adhérents, bénévoles, salariés et partenaires. Le monde associatif a besoin de vous. Nous avons besoin de chacun d’entre vous.

Je vous souhaite une très belle année 2017 et vous donne rendez-vous le
Vendredi 13 janvier prochain à 18h Dune au Lierre pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Très bonne année à vous !

Karine Top
Présidente du CPIE FM.

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

28/04/17
"La nature se réveille. C’est le moment d’en... Plus d'informations sur "La nature se réveille. C’est le moment d’en... >
28/04/17
Un nouvel outil pédagogique pour parler de l’eau Plus d'informations sur Un nouvel outil pédagogique pour parler de l’eau >
28/04/17
Début de voyage ESPCLDD - premières photographies Plus d'informations sur Début de voyage ESPCLDD - premières photographies >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87