Accueil > Infos > Archives > Editos

Les déchets, fléau mondial de notre civilisation du tout jetable.

Les déchets, fléau mondial de notre civilisation du tout jetable.
Où qu’il soit jeté, un déchet fini toujours par se retrouver en mer ou l’océan.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, chaque année c’est 8 000 000 de tonnes de plastique qui se retrouve en mer, soit l’équivalent d’un camion de ramassage des poubelles par minute.

L’Union Européenne se penche sur l’interdiction de l’utilisation des plastiques à usage unique, certains pays ont déjà adopté des solutions, la Norvège taxe les consommateurs (consignes) et les industriels du pastique pour le recyclage, résultat 95% des plastiques sont traités, en Inde les résidus plastique sont incorporés dans les matériaux de revêtement routier.

La semaine de réduction des déchets, du 17 au 24 novembre nous apportera certainement quelques pistes, mais il existe déjà des solutions telles que :

  • Le tri sélectif, l’achat de produit en vrac, l’utilisation des sacs papier au lieu de plastique, les récipients en verre réutilisable et recyclable.
  • La consommation de produits locaux, fruits et légumes de saison.
  • La réduction du gaspillage alimentaire ! chaque année c’est plus de 20 kgs par habitant de déchet alimentaire qui partent dans nos poubelles (restes de repas, produits non consommés etc…)
  • Un habitant produit chaque année 120 kgs de déchets fermentescibles, ces produits peuvent être utilisés pour faire du compost et nourrir la terre, le compostage est une action citoyenne pour la réduction des déchets et de la pollution.

Les solutions passent aussi par la production de ses fruits et légumes pour une consommation familiale de nourriture saine.

  • Cultiver un petit potager près de la maison.
  • Culture au sein des jardins familiaux
  • Participer aux cultures en jardins partagés au pied d’immeuble.

Pour les personnes qui ne possèdent pas de jardin il est possible de mettre en place un LOMBRICOMPOSTEUR dans son logement et faire du compost.
Toutes les réductions de déchets sont bonnes pour la planète et l’environnement.

Des formations aux différentes techniques de compostage sont organisées par le CPIE FM.

Renseignements au 03 28 59 97 64.

Des Guides Composteurs sont également à votre disposition pour vous aider à faire votre compost.

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

06/11/19
Offre de stage / Bienvenue dans mon jardin 2020 Plus d'informations sur Offre de stage / Bienvenue dans mon jardin 2020 >
04/01/19
L’Adeeli-CPIE Flandre Maritime vous souhaite une année 2019 Plus d'informations sur L’Adeeli-CPIE Flandre Maritime vous souhaite une année 2019 >
02/01/19
Bonne année 2019 Plus d'informations sur Bonne année 2019 >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87