Accueil > Infos > Archives > Editos

La rentée 2017 2018 du CPIE Flandre maritime...

La rentée 2017 2018 du CPIE Flandre maritime est très prometteuse, les idées, les activités, les nouveaux GNPV (guide nature patrimoine volontaire) en formation abondent avec une très belle mise en action et valorisation des compétences de tous.

Il semble que les mots « participation des citoyens » prennent sens pour la plus grande satisfaction de tous.

Une belle vitalité anime les échanges entre salariés et bénévoles. Grâce à la bonne communication que nous offrent les outils numériques et les contacts humains, les appels des uns et des autres pour l’innovation trouvent réponse.
Comme inscrit dans sa vocation, le CPIE prend des initiatives et sensibilise le public au plaisir de connaître son environnement et d’interagir durablement avec lui.

Par exemple, la notion de « Maritimité » s’ouvre à nous. Nous portons un nouveau regard sur notre relation aux océans, ce qui nous a permis de réaliser une belle sortie en mer le 24 septembre et de mettre en place un groupe de formation autour de cette notion.

Nous découvrons également qu’après 20 ans de recherche et développement, les crevettes grises de notre mer du nord qui partaient au Maroc pour être décortiquées vont pouvoir maintenant avoir un décorticage machine et rester sur notre territoire*, donc gain sur le bilan environnemental de la crevette.

Les activités terrestres restent riches de propositions et d’innovations, entre le point info biodiversité, le troc o’plantes, les stages enfants, les visites guidées de l’automne, les nouvelles sorties d’hiver en perspectives, les jeux et documents au centre ressources, la liste serait trop longue à poursuivre pour un édito.
Notre page Facebook, notre site internet vous donnent quotidiennement la liste de nos activités, n’hésitez pas à nous contacter, Alison répondra très rapidement à vos demandes ou propositions d’initiatives.

Nous avons également accueilli une nouvelle salariée Justine KORDYLAS depuis le 30 octobre pour un CDD de 6 mois en tant que Chargée d’Etudes Naturalistes. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Très bel automne à tous, riche de belles expériences dans la nature.

Claudine Laden

*revue pdm (produits de la mer, juin 2017)

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

06/11/17
My Positive Impact Plus d'informations sur My Positive Impact >
31/10/17
La rentée 2017 2018 du CPIE Flandre maritime... Plus d'informations sur La rentée 2017 2018 du CPIE Flandre maritime... >
31/10/17
Focus sur la Maritimité Plus d'informations sur Focus sur la Maritimité >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87