Accueil > Infos > Archives > Editos

Bonne et heureuse année citoyenne !

Que d’événements en cette fin d’année !

Si Paris a porté à bout de bras la conférence sur le Climat, encourageant de nombreuses démarches citoyennes, elle a supporté de graves outrages, portant atteinte aux valeurs les plus précieuses, les plus représentatives de notre humanité.

Les répercussions ont été nationales, internationales et territoriales. Elles le seront encore longtemps, nous rappelant les défis à mener au quotidien.

Nous avons fêté nos 30 ans. Mais comment faire la fête lorsque nous sommes en deuil ?

En pensant que c’est aussi un défi pour la vie.

Il y en a tant, des défis qui font vibrer et ceux qui font gronder.
Certains sortent dans la rue, certains se protègent, s’isolent.
Certains forment, informent, certains organisent le débat, certains organisent le changement en actes. Nous sommes de ceux-là, au côté de tous ceux qui souhaitent et agissent pour un monde plus humain pour tous. Tous les jours nous vivons la nécessité de travailler ensemble pour dépasser les difficultés qui nous assaillent.

Les valeurs d’éducation populaire sont plus que jamais à défendre, dans les idées mais surtout en actes ! Pour les CPIE de France : éducation – environnement – développement durable – territoire – populations - participation sont nos missions, nos préoccupations du quotidien.

Depuis très longtemps nous permettons aux habitants d’agir, d’être acteurs.
La charte nationale adoptée au congrès des CPIE 2015, réaffirme dans un engagement ce positionnement. « comme artisans du changement environnemental ».

L’Union Régionale se construit. Elle prendra la forme d’une association. Les statuts ont été voté en AG le 12 décembre dernier le siège de cette grande union sera …...

Au CPIE, 2016 verra l’équipe salariée plus que mobilisée malgré les difficultés.
2016 verra l’équipe bénévole plus que mobilisée, diversifiée et opérationnelle. Chaque membre construit le CPIE d’aujourd’hui et de demain. Chacun a sa place pour agir. Pour ceux qui nous lisent et n’ont pas encore franchi la porte, vous pouvez nous rejoindre. Sourire et convivialité vous attendent. Pour le reste, je vous laisse le soin de lire le détail d’ « Argouse » !

Merci à tout ceux qui nous soutiennent fidèlement, habitants, collectivités, associations partenaires et élus.

Au nom du CPIE et de sa belle équipe, je vous souhaite, à vous, à vos familles, à vos amis et à tous ceux qui vous sont chers, d’être unis pour que l’étincelle qui brille se mettent à vibrer et nous permette d’avancer encore et toujours vers le meilleur de notre humanité, dans un environnement de paix et de respect.

Karine Top

Présidente CPIE Flandre Maritime

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

28/04/17
"La nature se réveille. C’est le moment d’en... Plus d'informations sur "La nature se réveille. C’est le moment d’en... >
28/04/17
Un nouvel outil pédagogique pour parler de l’eau Plus d'informations sur Un nouvel outil pédagogique pour parler de l’eau >
28/04/17
Début de voyage ESPCLDD - premières photographies Plus d'informations sur Début de voyage ESPCLDD - premières photographies >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87