Accueil > Infos > Archives > Biodiversité

Découverte d’une nouvelle habitante Dune au Lierre : l’Abeille du Lierre ! (Colletes hederae)

La Dune au Lierre sans son « Abeille du lierre », ce serait une belle hérésie. Ce n’est pas le cas puisque une colonie d’une trentaine de nids y a été découverte dans un talus sableux.

La Collète du lierre, petite abeille rare en Flandre (probablement méconnue..), est une des nombreuses abeilles solitaires qui peuvent être rencontrées dans nos contrées. Il faut dire que l’Abeille domestique, bien connue de tous, est en quelque sorte l’arbre qui cache la forêt ! Ce sont en effet près de 300 espèces d’Abeilles solitaires qui peuvent être observées dans le nord de la France, et nombreuses sont les espèces qui disparaissent ou sont en grande difficulté !

Mais dans la Dune au Lierre, le milieu est optimal pour le développement de cette petite abeille qui sort tard en saison : il faut dire que le lierre, sa source principale de nourriture, est une plante qui fleurit tard. Si les mâles peuvent occasionnellement butiner d’autres sources de nectar, la femelle n’est visible uniquement que sur le lierre et ne ramène pour ses larves que du pollen de cette dernière espèce qu’il est des plus intéressants à avoir chez soi. Fleurissant tardivement, le lierre est l’une des dernières sources de nourriture pour les insectes l’automne venu et les fruits noirs caractéristiques mûrissent à la fin de l’hiver, époque à laquelle les frugivores (merles, grives, rouge gorge…) ont bien du mal parfois à se mettre quelque chose…sous la dent.

L’Abeille du Lierre n’est pas la seule espèce d’abeille du Parc. Outre l’Abeille domestique qui a élu sa ruche dans un arbre creux, c’est toute une pléiade d’abeilles qui peuvent être rencontrées au cours de l’année : Megachille du sable, Andrène rousse ou encore l’Abeille tronquée qui préfère de loin les fleurs de couleur jaunes de la famille des Composées.

Si vous aussi vous avez des photos d’Abeilles (ou d’autres espèces : oiseaux, plantes, libellules, papillons, lichens, ……) et que vous souhaitez une aide dans la détermination ou si vous souhaitez simplement transmettre et partager vos photos, n’hésitez pas à nous les envoyer, nous en sommes friands !
> A adresser à Guillaume Schodet

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

06/11/17
My Positive Impact Plus d'informations sur My Positive Impact >
31/10/17
La rentée 2017 2018 du CPIE Flandre maritime... Plus d'informations sur La rentée 2017 2018 du CPIE Flandre maritime... >
31/10/17
Focus sur la Maritimité Plus d'informations sur Focus sur la Maritimité >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87