Accueil > Infos > Archives > Actus Réseau

Les rendez-vous du Musée Portuaire de Dunkerque

  • Exposition Oily Days du 20 octobre au 6 janvier 2019
    L’histoire qui lie Dunkerque et le pétrole commences dès 1861 avec l’installation de la première raffinerie à Petite-Synthe. 150 ans plus tard, celle de Total fermait ses portes. En cartographiant la présence du pétrole sur notre territoire, Oily Days abordera plusieurs sujets : quels sont les liens entre la trajectoire industrielle du port de Dunkerque et l’économie nationale ? Quels héritages cette activités nous a-t-elle laissés ? Comment s’organise l’après pétrole avec les nouvelles énergies …
    Enfin, l’évolution des pétroliers, dont certains ont été construits à Dunkerque, sera également abordée.
  • Récits sans frontières : « la porte dorée » le vendredi 16 novembre à 18h00
    Depuis 2015, le Château Coquelle organise en collaboration avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, le festival intercommunal des arts du récit nommé « Récits sans frontières ». Le Musée portuaire a le plaisir d’accueillir cette année un spectacle réalisé par Theresa Amoon et Gabriel Equerre, un moment de complicité, parenthèse d’émerveillement entre la conteuse et son musicien.

Sur réservation ; tarif : 6.50 euros

  • Construit ton calendrier de l’avent « The box » le dimanche 25 novembre à 15h30
    Grâce à l’exposition « The Box », le monde en boîtes », découvrez la diversité des marchandises transportées par conteneur. En s’inspirant de cet univers, réaliser un surprenant calendrier de l’avent où chaque conteneur pourra contenir une surprise. Vite, Noël approche !

Sur réservation ; tarif : 7.50 euros

  • Présentation d Webdocumentaire « Neptune Grand Large, entre ville et plage » le mercredi 28 novembre à 18h00
    Le travail de Frédéric Touchard, réalisateur de films documentaires, l’a progressivement animé vers le Nord puis à Dunkerque, où il a notamment réalisé un film sur le digue du Break. Pour ce nouveau projet, le réalisateur a travaillé avec les habitants du quartier Neptune / Grand Large, sur l’histoire de leur vie.
    Le Musée portuaire vous propose une présentation de ce webdocumentaire en compagnie de réalisateur et des habitants. Un passage par nos collections permettre d’en apprendre plus sur ce quartier, ancien lieu d’implantation des Ateliers et Chantiers de France.

Sur réservation ; Gratuit.

  • Le mini Mammouth : La petite supérette de l’art et la boutique enchantée du samedi 8 au dimanche 9 décembre de 14h00 à 18h00
    Après le succès de l’an passé, le marché de l’art de Fructôse vous donne une nouvelle fois rendez-vous à bord de la Duchesse Anne ! Visiter le mini mammouth de l’art, c’est l’occasion de faire plaisir et de se faire plaisir en achetant des produits d’artistes à des prix très raisonnables, de 1 à 100 euros, dans un cadre exceptionnel qui ravira petits et grands amateurs d’art.

Information : 03 28 63 33 39

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

05/11/18
Les déchets, fléau mondial de notre civilisation du tout jetable. Plus d'informations sur Les déchets, fléau mondial de notre civilisation du tout jetable. >
05/11/18
Focus : Nature et santé quels liens... Plus d'informations sur Focus : Nature et santé quels liens... >
05/11/18
Fermeture annuelle du Cpie Flandre Maritime Plus d'informations sur Fermeture annuelle du Cpie Flandre Maritime >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87