Accueil > Infos > Archives > Actus CPIE

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : avec CLEAN SEA, cap vers la réduction des déchets marins avec nos amis flamands !

CLEAN SEA (Concertation Locale Environnementale par une Approche Nouvelle SensibilisEringsActie) est un micro-projet européen et transfrontalier. Mené par l’ADEELI-CPIE Flandre Maritime en partenariat avec Horizon Educatief (association d’éducation à l’environnement, située à Oostende en Belgique), il a pour objectif l’accompagnement des bénévoles franco-belges dans le renforcement de leur pouvoir d’agir, sur le thème de la sensibilisation à la réduction des déchets marins.

Sont notamment prévus, pour les 18 mois à venir, des temps de rencontres entre les associations (réunions d’échanges, visites de terrain), la création d’une activité pédagogique commune et innovante, l’élaboration d’un plan d’action bilingue de sensibilisation aux déchets marins...

Vendredi 24 août, les bénévoles de l’association Horizon Educatief ont été accueillis par leurs homologues du CPIE Flandre Maritime, pour l’évènement de lancement du projet (une trentaine de bénévoles au total étaient présents). Après une visite de la Dune au Lierre, le projet a été présenté à tous les bénévoles, et ces derniers ont choisi les lieux des futures visites et temps d’échanges (de part et d’autre de la frontière) : on peut notamment citer la réserve naturelle du platier d’Oye et les épaves de la plage de Zuydcoote (côté français) ; les réserves naturelles de la dune du Perroquet et du Westhoek (sur la frontière), la zone naturelle du Doornpanne et la réserve naturelle Het Zwin, ainsi qu’une sortie en bateau pour en apprendre plus sur la biodiversité et les pollutions marines en mer du Nord (en Belgique). L’après-midi s’est clôturée autour d’un pot de l’amitié, préparé par les bénévoles du CPIE.

La tonalité a été donnée : convivialité, dynamisme, ouverture et partage… Vivement la prochaine rencontre !

Wij wensen het allerbeste toe aan dit prachtige project ! Nous souhaitons tout le meilleur à ce beau projet !

Si CLEAN SEA vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher du CPIE Flandre Maritime ;

Contact : chloe.schwendemann@cpieflandremaritime.fr

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

05/11/18
Les déchets, fléau mondial de notre civilisation du tout jetable. Plus d'informations sur Les déchets, fléau mondial de notre civilisation du tout jetable. >
05/11/18
Focus : Nature et santé quels liens... Plus d'informations sur Focus : Nature et santé quels liens... >
05/11/18
Fermeture annuelle du Cpie Flandre Maritime Plus d'informations sur Fermeture annuelle du Cpie Flandre Maritime >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87