Accueil > Infos > Archives > Actus CPIE

Retour sur l’exposition « Océans Plastifiés »

Après 3 semaines de sensibilisation intense auprès des publics scolaires mais également du grand public, l’exposition « Océans Plastifiés » nous quitte pour poursuivre ses actions vers d’autres horizons.

Retour sur un projet de sensibilisation rondement mené…

C’est en effet mardi 22 mai 2018 que la surprenante exposition « Océans Plastifiés » a ouvert ses portes au Pavillon des Maquettes de Dunkerque. A l’origine du projet, une association de protection de l’environnement marin, Expédition MED, s’est donnée pour objectif de sensibiliser la population, entre autre, autour de la problématique des déchets plastiques retrouvés en mers et dans les océans.

Plus de 6 milliards de tonnes de déchets plastiques se sont accumulés dans l’océan mondial depuis 1950.20 MILLIONS DE TONNES DE DÉCHETS Y SONT ABANDONNES CHAQUE ANNÉE. C’est à partir de ce constat que l’association Expédition MED, en collaboration avec la Communauté urbaine de Dunkerque, le CPIE Flandre maritime et le Grand Port Maritime de Dunkerque, a souhaité sensibiliser les visiteurs, des plus petits aux plus grands, aux dangers des rejets et abandons des déchets en les invitant à changer leurs comportements.

L’exposition, décomposée en 6 grandes sections retraçant l’histoire du plastique (depuis ses origines jusqu’à sa fin tragique dans les océans en passant par les différentes étapes de fragmentation) et dénonçant son impact sur la vie marine, s’appuyait sur les dernières recherches scientifiques et avait pour objectif d’informer et de marquer durablement afin de faire évoluer notre prise de conscience sur l’urgence d’agir, personnellement, collectivement, politiquement…

Ce sont donc une trentaines de classes de fin de cycle primaires ainsi qu’environ 400 personnes issues du grand public qui sont venues se confronter à la gravité du sujet. Tous sont ressortis admiratifs du travail qui avait été effectué avec pour certains une volonté urgente d’agir. C’est également le travail qui a été mené auprès des enfants, en les incitant à réfléchir sur les solutions et à trouver d’autres moyens d’actions pour remédier aux problèmes que pose le plastique dans notre société actuelle.

Après avoir suscité de nombreuses réactions et fait émerger quelques interrogations, l’exposition « Océans Plastifiés » s’inscrit à la fois dans une démarche de réflexion et dans un programme d’actions menés par le CPIE Flandre Maritime et ses différents partenaires, autour de la problématiques de la gestion des déchets. D’autres actions en corrélation avec les différents partenaires vont venir s’inscrire dans cette démarche qui nous concerne tous.

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

26/06/18
L’ADEELI-CPIE Flandre Maritime Plus d'informations sur L’ADEELI-CPIE Flandre Maritime >
26/06/18
Focus sur une visite guidée peu commune. Plus d'informations sur Focus sur une visite guidée peu commune. >
26/06/18
‘VEDETTE : C’EST VRAIMENT PARTI !!’ Plus d'informations sur ‘VEDETTE : C’EST VRAIMENT PARTI !!’ >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87