Accueil > Infos > Archives > Actus CPIE

Retour sur la Nuit de l’agroecologie

Sur le même format que l’an dernier, Trésors de Flandre et le CPIEFM ont souhaité proposer un nouveau débat Citoyen sur une thématique qui ne parle pas encore à tous et qui pourtant a un lien privilégié avec nos assiettes, la santé de nos sols, de nos cours d’eau, des agriculteurs et de tous :

L’AGROECOLOGIE

Après 3 temps forts proposés sur le Dunkerquois : les conférences du Lycée agricole en avril, le débat sur l’agriculture durable au Parc Coquelle en avril, le forum de la transition à Grande-Synthe en mai et notamment de l’atelier Alimentation durable, la nuit de l’agroecologie apportait son format citoyen.

Préparé par le CPIE et TdF, d’autres associations nous ont rejoint pour son organisation : les Jardins du Cygne, les Colibris et les habitants du quartier de l’Ile Jeanty via leur Maison de quartier.

Organisé à la Ferme du DUNELEET comme le souhaitaient les agriculteurs, le débat a mobilisé 80 personnes dans une ambiance joyeuse, conviviale et pour autant très sérieuse chacun ayant à cœur de promouvoir ses propres démarches en faveur d’un système plus vertueux.

Après avoir recueilli les représentations de chacun sur l’agroecologie, défini en image le système de l’alimentation durable, de l’agroecologie et écouté un témoignage d’agriculteur, nous nous sommes attachés à ce que chacun d’entre nous faisions : témoignages d’habitants, d’agriculteurs, de militants, d’ici et d’ailleurs.

Nous avons eu la surprise d’attirer jusqu’à nous une association du Burkina-Faso qui expérimente sur place des solutions pour faire face au changement climatique. Solutions très concrètes nous rappelant le concept de permaculture, qui se développe chez nous.

Un débat riche et trop court, prolongé autour d’un buffet de produits Trésor de Flandre cuisinés à la maison de quartier Ile Jeanty.

« On est venu me demander à quand un nouveau débat, si nous avions des projets de coopération, et où se trouvait le producteur d’asperges sans fil !! »

Et encore « c’était osé d’organiser un débat le jour de la fête de la musique et de la coupe du monde de foot !! ».

Ce fut un grand plaisir pour moi d’animer ce débat !
Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé à sa réussite.

Karine


Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

03/09/18
"C’est la rentrée ! Plus d'informations sur "C’est la rentrée ! >
30/08/18
Focus : Le Zéro Déchet Plus d'informations sur Focus : Le Zéro Déchet >
30/08/18
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : avec CLEAN SEA, cap vers la réduction des déchets marins avec nos amis flamands ! Plus d'informations sur « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : avec CLEAN SEA, cap vers la réduction des déchets marins avec nos amis flamands ! >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87