Accueil > Infos > Archives > Actus CPIE

Passionnant et riche d’humanité !

Le réseau des CPIE développe de nombreux projets autour de l’alimentation durable, de l’agriculture, du jardinage au naturel,... Il est reconnu comme animateur du dialogue territorial.

Objectifs : transmettre la connaissance, permettre l’expérimentation, l’innovation, les modifications des pratiques pour un environnement favorisant le bien-être et le bien vivre ensemble.

Ambitions relayées à l’échelle locale...

Au CPIE FM des actions sont développées par les équipes d’experts pour promouvoir le jardinage au naturel, la connaissance de la biodiversité « à portée de main ».

Par ailleurs, un groupe « Alimentation durable » se réunit régulièrement. Il recueille les initiatives et réfléchit à des projets possibles avec l’agriculture locale.

C’est ainsi qu’une agricultrice nous a rejoint depuis plusieurs années : Stéphanie Vanderhaeghe de la ferme du Duneleet de Leffrinckoucke Village. Pour aller plus loin elle nous a proposé de rencontrer l’association « Trésors de Flandre », dont elle fait partie.

En novembre les deux associations ont fait connaissance, échangé sur les représentations que chacun avait de l’autre, et très vite sur un souhait de travailler ensemble pour rapprocher le citoyen des lieux de production et construire une confiance réciproque ; apprendre les uns des autres, transmettre nos connaissances respectives et imaginer des projets possibles.

Échanges constructifs …

En mai le CPIE a tenu un stand lors du marché fermier Trésors de Flandre, à Pitgam.
Côte à côte, être ensemble.
Aucune surprise du public quant à notre présence ! Et grand succès, …
Beaucoup de monde sans relâche pour rencontrer les producteurs et artisans, mais aussi nous déposer leurs interrogations simples, sur ce que les experts appellent aujourd’hui la transition agricole.

Motivés par ce succès, nous avons répondu à l’appel du Ministère de l’Agriculture qui organisait la 2ème Nuit de l’Agro-écologie, le 22 juin dernier...

Et proposé un Débat citoyen à la Ferme Deswarte, à Ghyvelde.{{}}

Projet porté par des bénévoles du CPIE et l’Association Trésors de Flandre, il a réuni une cinquantaine de personnes tous passionnés, qu’ils soient « ruraux » ou « urbains ». Les sujets abordés nombreux et sans tabous, ni animosités, augurent d’autres projets à développer ensemble. Les débats auraient pu se poursuivre toute la nuit !! Autour des labels : AB, agriculture raisonnée, de la PAC, des emplois, de la vie des sols, de la biodiversité, des contraintes climatiques, économiques, de la mondialisation, mais aussi de la passion pour un métier profondément humain.
Les agriculteurs ont répondu sans relâche aux questions, avec professionnalisme et transparence.

Chacun est reparti sûr d’une chose : « Belle initiative, poursuivons vers d’autres projets communs ! »

Karine Top présidente du CPIE FM


Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

03/07/17
S3REnR Hauts-de-France, un schéma pour mieux raccorder les énergies renouvelables Plus d'informations sur S3REnR Hauts-de-France, un schéma pour mieux raccorder les énergies renouvelables >
29/06/17
Si Juillet est aussi ensoleillé vous profiterez pleinement de l’été ; Plus d'informations sur Si Juillet est aussi ensoleillé vous profiterez pleinement de l’été ; >
29/06/17
Pensez à votre adhésion Plus d'informations sur Pensez à votre adhésion >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87