Accueil > Infos > Archives > Actus CPIE

Maritimité… non ne cherchez pas ce mot n’existe pas dans le dictionnaire et pourtant c’est le mot retenu pour notre focus !

Le langage évolue tous les jours, certains mots disparaissent, d’autres naissent, jamais par lubie mais par besoin. Besoin d’exprimer un nouveau concept, une nouvelle sensibilité, un nouveau regard. C’est bien ce phénomène qui nous amène à lancer ce mot : Maritimité.

Pour le CPIE, le projet s’articule sur le lien à faire entre la terre et la mer. Non, l’homme ne « prend plus la mer », la mer fait partie de sa vie de tous les jours, elle l’accompagne dans son quotidien, mais il n’en n’a pas assez conscience.

Un nouveau jeu de dés et de plateaux à thèmes vient d’être créé à Nausicaa en partenariat avec le CPIE pour expliquer aux enfants les relations que nous avons avec les océans : la communication internationale (téléphone, internet…), le transport de nos biens de consommations, notre nourriture, nos loisirs, le cycle de l’eau sur la planète, la production d’énergie …

De quoi mettre en évidence la présence de la mer dans notre vie, même si elle n’est pas directement sous nos yeux, ou si nous ne touchons pas tous les jours le sable avec nos pieds, nous sommes en union permanente avec elle.

Un jeu intéressant serait de savoir quels liens personnels nous avons avec quelles mers dans nos gestes au quotidien. Quelle surprise aurions-nous de découvrir que l’homme terrestre occupé à courir du métro au boulot passe forcément par la case « océan » !

Le problème, car problème il y a, c’est que nous n’avons pas conscience de ce lien permanent et de notre dépendance non seulement à l’eau douce mais également à l’eau des océans. Nous prenons beaucoup à la mer (surpêche par exemple) et lui donnons certes beaucoup, mais beaucoup de nos déchets dont nous ne savons que faire. Les conséquences se font sentir, des images commencent à nous parvenir (les continents de plastique par exemple), des animaux souffrent (baisse de reproduction et disparition de certaines espèces suite à la modification des écosystèmes), montée du niveau des eaux des océans et problème de migration pour cause climatique, problème sanitaire (les nanos particules de plastique décomposé dans l’eau pénètrent dans les cellules) … Et oui, toute une série de difficultés s’ouvre à nous et explique le besoin d’utiliser ce nouveau mot « Maritimité ». Alors que faire ? Continuer à aimer la mer bien sûr, plus que jamais. Prendre plaisir dans cet espace d’évasion, de sport, de bien-être et de rêves à l’exemple de ce qui est proposé lors des semaines de la mer par le CPIE, mais garder en mémoire notre relation journalière avec les océans en y mettant un peu plus d’humilité et de raison que dans nos pratiques actuelles. Pourquoi ne pas participer à la recherche de nouvelles idées et de savoir-faire sur la « maritimité » en rejoignant le groupe maritimité du CPIE ou en prenant le temps de raconter cette petite comptine à nos enfants ?
Ballade sur la balade d’un déchet

Si tu me jettes à terre
Je pars à la mer !
Déchet dans la mer
Problèmes pour la Terre !
Alors que faire ?
Jetez moins … Jetez bien

Voici quelques actions menées par le CPIE qui touchent à la maritimité (animations scolaires, information grand public et usagers spécifiques comme les sportifs de pleine nature, visites guidées, jeux de société, campagne écho-gestes (faire écho), semaine de la mer avec 63 animations …).

Les actions envisagées pour 2017-2018 :

  • Formation qualifiante des guides nature bénévoles autour de la maritimité à partir de rencontres de scientifiques et d’actions sur le territoire (pêche à pied, santé, sortie en mer…) pour innover et aller à la rencontre du grand public ;
  • Connaissance du port et de son développement ;
  • Sorties en mer ;
  • Création d’un circuit DD tour spécifique à la maritimité ;
  • Accompagnement des collectivités ;
  • Campagne zéro déchet ;
  • Création d’ateliers d’artistes pour rendre attractif les lieux de collecte des déchets parfois trop agressifs dans le paysage ;
  • Collaboration transfrontalière (sortie, animation) ;
  • Accueil d’une exposition « océans plastifiés » …

Toutes vos idées sont les bienvenues (contact : centreressources@cpieflandremaritime.fr)

Claudine Laden

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

06/11/17
My Positive Impact Plus d'informations sur My Positive Impact >
31/10/17
La rentée 2017 2018 du CPIE Flandre maritime... Plus d'informations sur La rentée 2017 2018 du CPIE Flandre maritime... >
31/10/17
Focus sur la Maritimité Plus d'informations sur Focus sur la Maritimité >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87