Accueil > Infos > Archives > Actus CPIE

Des « saynètes cochonnes » sur la plage pour sensibiliser à la problématique des déchets… Non ? Si si !!

Durant l’été 2018, dans le cadre du projet Interreg franco-belge VEDETTE, le CPIE Flandre Maritime s’est proposé d’expérimenter une nouvelle forme de pédagogie fort peu utilisée pour le moment : aller vers les usagers de l’espace plagique plutôt que de les attendre en un espace bien défini. Pour ce faire, et avec le concours de la troupe théâtrale ‘Rire de Soie’ de Marcq-en-Barœul (http://riredesoie.e-monsite.com), des saynètes théâtrales ont été jouées directement sur la plage au beau milieu des touristes et autres riverains profitant des bienfaits de cette première. Si l’on peut penser que cette manière de faire est quelque peu ‘intrusive’, les comédiens et pédagogues les accompagnant se sont bien vite rendus compte du succès et de l’engouement provoqué par ces saynètes de quelques minutes représentant un pique-nique entre amis, pique-nique qui, disons-le, n’avait rien d’éco-responsable : en quelques minutes, autour de la nappe, s’amoncelaient de nombreux détritus tels que gobelets, canettes, mégots de cigarettes, récipients divers et même une couche culotte. Forcés par le jeu des comédiens – l’association ‘Rire de Soie’ fait par ailleurs intervenir comédiens handicapés et comédiens valides – ces jets de détritus ont très vite été repérés par les usagers alentours, qui, étonnés, se sont vite rendus compte de la supercherie en voyant un joli petit groin rose et oreilles pointues de la même couleur arborées par les comédiens costumés. S’est alors opéré le déclic attendu : permettre une prise de conscience aux usagers de la plage que leurs occupations estivales pouvaient nuire à l’environnement. Le travail de rencontre et de discussion avec les estivants mené par les pédagogues après les saynètes venant appuyer la compréhension du problème et défi énorme à relever. Et parce qu’il n’y pas de période creuse pour l’environnement, des bagotos, petits sacs poubelles réutilisables spécialement conçus pour les voitures, ont été distribués après chaque saynète afin de permettre et un ramassage des déchets sur la plage et un rappel de l’action aux estivants une fois la voiture retrouvée facilitant par ailleurs une récupération des déchets de l’habitacle, trop de conducteurs et passagers jetant encore leurs déchets par la fenêtre.

Ces animations se sont déroulées sur les communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes et De Panne. Les 4 après-midis ont permis de sensibiliser un peu plus de 900 estivants.
Des retours en images et vidéos sont disponibles à :
http://www.corsairetv.fr/actualites/Actus-le-CPIE-sensibilise-sur-les-dechets-de-plage-02-Aout-2018-3681b072b1.html
http://www.bray-dunes.fr/V2.0/retour-sur-juillet/

Vous souhaitez des bagotos pour votre voiture ? Il en reste, demandez les !! Distribution…lors du Festival du Sable et des Erables !!(contact : Bart Bollengier)

L’ensemble des partenaires sont vivement remerciés de leur participation !!
Asso Rire de Soie, Provincie West-Vlaanderen, Ville de Dunkerque, Ville de Leffrinckoucke, Ville de Zuydcoote, Ville de Bray-Dunes et en particulier le service communication-infographie pour son sympathique reportage, Gemeente De Panne, Corsaire TV…et bien sûr l’Union Européenne et la Communauté Urbaine de Dunkerque et pour leurs aides financières, et pour leurs aides techniques.


Crédit photo : service communication-infographie de la Ville de Bray-Dunes

Bagoto_VEDETTE
Crédit Photo : CPIE Flandre Maritime

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

05/11/18
Les déchets, fléau mondial de notre civilisation du tout jetable. Plus d'informations sur Les déchets, fléau mondial de notre civilisation du tout jetable. >
05/11/18
Focus : Nature et santé quels liens... Plus d'informations sur Focus : Nature et santé quels liens... >
05/11/18
Fermeture annuelle du Cpie Flandre Maritime Plus d'informations sur Fermeture annuelle du Cpie Flandre Maritime >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87