Accueil > Infos > Archives > Actus CPIE

Campagne Echogestes 2016

Le littoral dunkerquois est une zone fortement fréquentée tout au long de l’année, et plus encore pendant la période estivale. De nombreux usagers pratiquent différentes activités sur cet espace restreint et fragile.

La bonne santé du patrimoine marin et littoral dépend des pratiques de chacun et de leur sensibilisation au respect de cet environnement.
Depuis quelques années, la campagne Echo-Gestes a pour objet de promouvoir auprès des professionnels et usagers de la mer les gestes pratiques et écologiques pour préserver la qualité de la Manche/Mer du Nord et ses ressources.

Dans ce cadre, le CPIE Flandre Maritime a mené des actions de sensibilisation des plaisanciers en 2014 et 2015, en partenariat avec le Réseau Plaisance Côte d’Opale et le CPIE Val d’Authie. Dans le but de sensibiliser d’autres usagers du littoral, la campagne Echogestes 2016 a évolué. En partenariat avec le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre SIDF, le CPIE Flandre Maritime a développé un programme d’action de sensibilisation de différents usagers du littoral en période estivale. L’objectif de cette campagne est de concilier tourisme nature et pratiques respectueuses de l’environnement.
Différents publics cibles (plagistes, les Centres de loisirs, les Familles/Enfants, le Grand public, les Plaisanciers) ont été sensibilisés sur 3 thématiques :

Trois thématiques principales ont été abordées au cours de la campagne :

  • la problématique des déchets
  • les éco-gestes
  • la richesse du milieu marin et dunaire

Pour informer et sensibiliser un large public sur la protection de la mer et de l’environnement, différentes approches ont été proposées :

  • Maraudage :
    Des maraudes estivales, entre juillet et début septembre, ont été réalisées sur les quatre plages du dunkerquois : Malo-les-Bains, Leffrinckoucke, Zuydcoote et Bray-Dunes.
    Le maraudage est une technique de sensibilisation active : les animateurs circulent sur un site et engagent la discussion avec le public de passage ou sur place. Cette méthode de sensibilisation permet de toucher avec efficacité un public non captif qui ne viendrait pas à une sortie organisée ou à une conférence.
  • Ateliers jeux de société
    Le centre ressources du CPIE Flandre Maritime a proposé des après-midis jeux de société aux bibliothèques de Leffrinckoucke, Malo-les-Bains et Bray-Dunes.
    Lors d’un après-midi, des jeux de société, de coopération, de réflexion… sont proposés aux familles. Ces jeux traitent de différentes thématiques environnementales et permettent aux plus petits comme aux plus grands de comprendre pourquoi il est important de préserver la nature et ce que l’on peut faire pour protéger le littoral.
  • Ateliers « science et imaginaire »
    Ces ateliers sont co-animés par les bibliothèques du dunkerquois (bibliothèque des sables à Malo-les-Bains et Bib’Estiv à Leffrinckoucke) et le CPIE Flandre Maritime. Tout au long de l’après-midi se succèdent explications du milieu bord de mer et lectures contées. L’atelier se termine par une activité manuelle de sable coloré et coquillages.
  • Centre de loisirs
    3 animations ont été proposées au centre de loisirs de Zuydcoote afin de sensibiliser les enfants aux milieux marin et littoral, aux enjeux et aux menaces qui pèsent sur ces milieux.
  • Nettoyage du port du Grand Large
    Les déchets en mer sont emportés par les courants et les vents et se déposent sur les plages ou les installations portuaires lors des marées hautes. Dans des milieux plus ou moins fermés comme les ports de plaisance, les déchets peuvent s’accumuler le long des pontons ou des cales. Cette accumulation est accentuée lors des périodes de grand vent.

Dans le cadre de sa campagne Echogestes, le CPIE s’est associé au port de plaisance du Grand Large de Dunkerque pour proposer un nettoyage des cales de mise à l’eau des bateaux.

Ce nettoyage était proposé aux plaisanciers, ce qui permet une continuité des actions menées dans les ports lors de la campagne 2015, mais aussi au grand public.

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

03/07/17
S3REnR Hauts-de-France, un schéma pour mieux raccorder les énergies renouvelables Plus d'informations sur S3REnR Hauts-de-France, un schéma pour mieux raccorder les énergies renouvelables >
29/06/17
Si Juillet est aussi ensoleillé vous profiterez pleinement de l’été ; Plus d'informations sur Si Juillet est aussi ensoleillé vous profiterez pleinement de l’été ; >
29/06/17
Pensez à votre adhésion Plus d'informations sur Pensez à votre adhésion >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87