Accueil > Découvrir > Evènements > Troc O’Plantes

Le Troc O’ Plantes du CPIE Flandre Maritime pour échanger ses plants et ses savoir-faire

Samedi 14 octobre de 11h à 16h au Jardin partagé de Zuydcoote

Partage, échange, gratuité, solidarité, sauvegarde de la nature dans nos jardins et transmission de connaissances : le CPIE Flandre Maritime, association d’éducation à l’environnement pour tous, vous accompagne tout au long de l’année dans la pratique du jardin au naturel. Temps fort à l’automne ; le Troc O’Plantes ouvert à tous, jardinier ou curieux de nature ! Samedi 14 octobre, le jardin partagé de Zuydcoote vous accueille pour y partager les bonnes pratiques du jardin au naturel, y échanger semences locales, plants et savoir-faire, ou encore présenter ses productions personnelles.

Au programme :

  • Une Grainothèque pour préserver la biodiversité cultivée, un patrimoine commun : avis aux jardiniers, venez échanger, partager les variétés introuvables mais aussi les plus communes, les anciennes et pourquoi pas d’étonnantes inconnues,
  • Ateliers pour les petits et les grands,
  • Démonstration de greffe d’arbustes avec l’association « Les croqueurs de pommes »,
  • Sensibilisation au compostage avec le réseau des Guides Composteurs du Dunkerquois,
  • Musiciens,
  • Auberge espagnole - venez avec votre pique-nique et partager avec nous le repas.

Animations gratuites et accessibles à tous.

Le plus : Permanence compostage
Les guides composteur du territoire dunkerquois formés par le CPIE Flandre Maritime seront présents pour vous initier au compostage et répondre à vos questions.
La Communauté Urbaine de Dunkerque vous offre du compost produit du Centre de Valorisation Organique (venir à la Dune au Lierre – Rue jean Delvallez pour récupérer votre compost).

Bien préparez votre troc
Faire l’inventaire de tout ce qui peut être échangé ; graines récoltées les saisons précédentes, jeunes plants issus de semis, de divisions ou de boutures, grosses potées (plante d’intérieur, cactus, plante vivace ou arbuste).
Veiller à bien étiqueter tous les godets. Sur chaque étiquette, indiquez le nom de la plante (nom latin si possible, avec le genre, l’espère et la variété si vous la connaissez) et mentionnez aussi la couleur de la floraison.
Prévoir un stock de caissettes (récupérées bien sûr) pour ranger et transporter vos plantes. Mettre de côté tous les sachets que vous pouvez récupérer (les troqueurs ne sont pas tous équipés d’un cabat ou d’une cagette pour emporter leurs nouvelles acquisitions).

N’oubliez pas de réserver quelques vieux journaux pour pouvoir emballer les plants au fur et à mesure que vous les arracherez pour les donner.

Rendez-vous  : Jardin d’Armelle, 83 rue du Général de Gaulle à Zuydcoote (59).
Informations au CPIE Flandre Maritime - 03 28 26 86 76 – clement.rischebe@cpieflandremaritime.fr

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

23/08/17
Malgré les caprices de la météo, Plus d'informations sur Malgré les caprices de la météo, >
23/08/17
Maritimité… non ne cherchez pas ce mot n’existe pas dans le dictionnaire et pourtant c’est le mot retenu pour notre focus ! Plus d'informations sur Maritimité… non ne cherchez pas ce mot n’existe pas dans le dictionnaire et pourtant c’est le mot retenu pour notre focus ! >
23/08/17
Tranche de vie au CPIE Plus d'informations sur Tranche de vie au CPIE >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87