Accueil > Découvrir > Evènements

Semaines de la Mer

Semaines de la Mer 2016 : Mer’veilleuse Nature !" Du 26 mars au 10 avril 2016

Ensemble, apprenons à veiller sur notre Nature

Depuis 11 ans, les Semaines de la Mer portent l’ambition d’inscrire en chacun l’envie de (re)découvrir notre territoire et de préserver son patrimoine maritime et biodiversité . Cet événement participatif de sensibilisation aux richesses de l’environnement marin et littoral vous donne rendez-vous du 26 mars au 10 avril, de Zuydcoote à Audinghen.

Pour sa 11ème édition, les Semaines de la Mer, ouvertes à tous, vous invitent durant deux semaines à renouer avec l’espace maritime. Entre rendez-vous contés, village-nature, rando-sophro, chasse aux oeufs et rando photo ce sont autant d’occasion d’expérimenter cet espace comme source d’inspiration et d’apprentissage.

Comme chaque année, les Semaines de la Mer sont une invitation lancée à tous les amoureux de nature pour se laisser surprendre par la beauté et la richesse des espaces naturels : de la Mer aux Polders, partez à la rencontre de notre extraordinaire littoral. En 2016, ce sont plus de 40 partenaires mobilisés : acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs et territoriaux.

Contacts : Marion Lucas & Amanda Laurent - Rue Jean Delvallez - 59123 ZUYDCOOTE Tél. 03 28 26 86 76 - Email : semainesdelamer@cpieflandremaritime.fr

Télécharger le programme complet :

PDF - 1.1 Mo
Programme SdM 2016

  • La petite histoire :
  • L’initiative a débuté en Belgique en 1996 sur quelques communes du littoral avant d’être étendue à l’ensemble des 10 communes qui bordent la ‘Noordzee’. Portée lors des premières années par une association littorale d’éducation à l’environnement littoral belge (de Zeevonk), le projet a été soutenu ensuite par la Province de Flandre Occidentale. Baptisée « la Week van de Zee », l’événement a été étendu à l’ensemble des 10 communes littorales belges. Puis, quelques provinces néerlandaises (Province de la Zélande notamment) ont repris le flambeau en créant la première édition de leur Week van de Zee en 2003, et ce, indépendamment du projet mené par la Province et le CPIE.
  • En France, la première édition des Semaines de la Mer a vu le jour en 2006 sur le Dunkerquois (de Gravelines à Bray-Dunes) avec le soutien de la CUD (Communauté Urbaine de Dunkerque). En 2008, une nouvelle frontière a été dépassée, naturelle cette fois-ci : le projet a ainsi bénéficié du concours de la CCRA (Communauté de Communes de la Région d’Audruicq) et a traversé le fleuve Aa. En 2009, c’est au tour de Cap Calaisis de soutenir cette action. La coordination de l’événement Semaines de la Mer est assurée par le CPIE Flandre Maritime avec le précieux concours de nombreux partenaires institutionnels, associatifs pédagogiques et territoriaux.


Les semaines de la mer 2010 par lessemainesdelamer

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

08/07/16
Un nouvel été arrive... Plus d'informations sur Un nouvel été arrive... >
08/07/16
Départ d’Amanda Laurent... Plus d'informations sur Départ d’Amanda Laurent... >
08/07/16
Explorez la Réserve Naturelle Dune Marchand avec la Musette Plus d'informations sur Explorez la Réserve Naturelle Dune Marchand avec la Musette >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87