Accueil > Découvrir > Evènements > Festival du Sable & des Erables
L’édition 2010 de notre Festival annuel s’est déroulée le Dimanche 20 Juin. Sous des cieux mitigés qui n’ont cependant pas dissuadé un public fidèle et curieux. Plus de 800 personnes sont venues découvrir et redécouvrir toutes nos activités et nos partenaires autour du thème de la Biodiversité, à l’honneur cette année.
Au Jardin, les techniques de Carré de Jardin et de Compostage ont intéressé les curieux, ainsi que la dégustation des plantes sauvages en beignets ou en citronnade..
La Compagnie des Anonymes a ravi le public avec des contes, du jonglage, un mur d’expression autour de la biodiversité et un spectacle étonnant. La clairière des Pic Épeiche accueillait d’ailleurs une exposition de masques, Dieux de l’Art du recyclage.
Le public a aussi pu saluer les tritons, crapauds et autre dragons de la mare, mais également les abeilles en séjour chez nous. Les ânes ont battu des records kilométriques en parcourant la Dune au Lierre toute la journée pour la joie des petits.
Le badaud a pu flâner d’expo en expo depuis celle sur les bois flottés et autres laisses de Mer ou celle sur les Mammifères Marins, à celle de Recycl’art de Fructôse en passant par celles sur les Amphibiens et Papillons de notre région.
Le thème de la Biodiversité, choisi à l’occasion de l’année qui lui est consacrée, a invité les maraichers et apiculteurs des AMAP, Trésors de Flandre et Jardins de Cocagne à présenter leurs organisations et cultures. La Biodiversité c’était aussi le thème de l’exposition des travaux des écoles vues en animation au cours de l’année, et les votes -nombreux- des passants pour leur œuvre préférée a consacré l’école Deswarte de Bray-Dunes aux 1° et 3° place, ainsi que les classes de l’école de Zuydcoote en 2°.
Toutes les classes ont reçu, pour leur participation, des lots offerts par Le Conseil Régional du Nord Pas de Calais, Le Conseil Général du Nord, L’Agence de l’eau Artois-Picardie, Le Conservatoire du Littoral, Le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre, La Communauté Urbaine de Dunkerque, Le Palais de L’Univers et des Sciences, Le Musée Portuaire de Dunkerque, Le Crédit Agricole, La Macif et le BCM.
La fanfare La Panika est venue animer la conclusion de cette journée familiale, festive et instructive.
Une belle journée donc, qui voit le jour grâce aux efforts de toute l’équipe et des bénévoles du CPIE, qu’ils en soient ici remerciés !
| L | M | M | J | V | S | D |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 30 | 31 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | 1 | 2 | 3 | 4 |