Accueil > Découvrir > Evènements > Bienvenue dans mon jardin au naturel

Appel à participation « Bienvenue dans mon jardin au naturel » 2021

Appel à participation aux jardiniers de la CUD et de la CCHF

Pour cette 9ème édition de l’opération nationale « Bienvenue dans mon jardin au naturel », nous invitons les passionné(e)s de jardinage au naturel (sans pesticides ni engrais chimiques) à ouvrir leur jardin au public le week-end des 12 et 13 juin 2021.

Peu importe la superficie du jardin, que ce soit un jardin à la maison, un jardin partagé ou un jardin familial, les jardiniers amateurs volontaires ont jusqu’au 20 mai pour nous contacter par mail afin de participer : gabrielle.leroux@cpieflandremaritime.fr
Le CPIE Flandre Maritime est prêt à accompagner les jardiniers sur une thématique concernant leur jardin pour cette opération.

Envie de nous rejoindre ?
Envoyez-nous jusqu’au jeudi 20 mai ce formulaire rempli « Fiche de présentation de votre jardin » :

Word - 64.5 ko
PDF - 532.7 ko

Après avoir envoyé ce formulaire, une réunion d’information aura lieu le jeudi 27 mai à 18h (selon la situation sanitaire, elle se déroulera au sein du CPIE Flandre Maritime ou en visioconférence).

Besoin d’en savoir plus ?
Contactez-nous par mail : gabrielle.leroux@cpieflandremaritime.fr
(Gabrielle Leroux, Chargée de projets agriculture et alimentation)
Découvrez plus de détails sur le site de l’opération : http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/

Présentation de l’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel »

« Bienvenue dans mon jardin au naturel » est une opération du réseau des CPIE qui se déroule chaque année au mois de juin lors d’un week-end.
Des jardiniers amateurs ouvrent leur jardin sans pesticides ni engrais chimiques au grand public.

Les visiteurs peuvent s’informer et partager sur les techniques de jardinage simples et efficaces comme alternatives aux produits phytosanitaires des habitants jardiniers volontaires.
Cette opération a l’avantage d’être multithématique : biodiversité, eau, changement climatique, alimentation…
Ainsi, les jardiniers peuvent proposer des animations variées aux visiteurs de leur jardin. Ces animations reposent sur la pratique du jardinage au naturel respectueuse de notre environnement et de notre santé.

L’objectif de l’opération consiste à créer du lien entre les habitants du territoire en favorisant le partage des savoirs et du savoir-faire dans un esprit convivial.
Cela permet aussi aux habitants jardiniers volontaires d’agir au sein de leur territoire et de montrer que chacun peut agir à son niveau.

L’opération en 2020

L’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel » s’est déroulée sous forme virtuelle en raison de la situation sanitaire l’année 2020.
Les jardiniers voulant participer ont partagé leur passion du jardin en vidéo, photographie et illustration afin de partager leurs connaissances et leurs techniques de jardinage au naturel au public.
Les réalisations des jardiniers sont disponibles sur le site de l’opération :
http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/ dans la rubrique « Campagne virtuelle ».
Ces réalisations sont réparties en 7 thématiques également abordées lors des visites de jardin sur place.
À cette occasion, le CPIE Flandre Maritime a notamment réalisé des vidéos de jardins de la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Une vidéo du jardin partagé de la Violette à Malo-les-Bains et une autre du jardin familial du Pont Loby à Petite Synthe sont disponibles sur la page Facebook du CPIE Flandre Maritime : www.facebook.com/cpie.flandremaritime/ dans la rubrique « Vidéos ».

L’opération en 2019

En amont de l’événement en 2019, une réunion de préparation a été organisée pour créer du lien entre les jardiniers participant à l’opération. Ils ont décrit leur jardin et partagé leurs motivations de l’ouvrir au public.
Puis, un atelier technique inédit aux éditions précédentes s’est déroulé pour les jardiniers. Les objectifs de cet atelier étaient de discuter de la signification du jardinage « au naturel » et de la façon dont les jardiniers pouvaient transmettre leurs pratiques de jardinage à un public de tout âge.

Le week-end de l’évènement, une balade à vélo le samedi avait permis aux visiteurs de se rendre par groupe de jardin en jardin.

Après l’événement, une réunion de bilan avait réuni les jardiniers pour s’exprimer sur leur vécu de la préparation de l’opération et son déroulement le week-end.
C’était également l’occasion pour eux d’échanger leurs coordonnées.

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

22/04/21
Rapport d’activités 2020 Plus d'informations sur Rapport d’activités 2020 >
07/10/20
Carnet Manche-Mer du nord à la découverte de noter littoral Plus d'informations sur Carnet Manche-Mer du nord à la découverte de noter littoral >
17/09/20
Rapport d’activités 2019 Plus d'informations sur Rapport d’activités 2019 >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87