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Projet Aire Marine Educative

Après avoir présenté leur projet d’Aire Marine Educative lors d’un conseil élargi, les élèves ont continué leur travail pour acquérir toujours plus de connaissances sur la problématique des déchets en mer. 3 nouvelles rencontres ont eu lieu en mars et avril.

Le mardi 20 mars : rencontre avec la CMNF (en classe)

Jacky Karpouzopoulos de l’association CMNF (Coordination Mammalogique du Nord de la France) est venu en classe pour rencontrer les élèves. Au programme de cet après-midi très riche en échanges :

  • Une présentation de l’intervenant
  • Une présentation de la CMNF et de ses missions
  • Une présentation des différentes espèces de mammifères marins et d’oiseaux marins que nous pouvons observer chez nous
  • Une explication des conséquences des déchets (solides et mazout) sur ces espèces
    Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment et ont eu mille questions à poser. Et cerise sur le gâteau pour clôturer cet échange : Jacky leur a proposé de relâcher très prochainement un ou plusieurs phoques sur la commune pour les récompenser de leur travail sur leur projet Aire Marine Educative !

La journée du mardi 3 avril : protocole OSPAR avec l’association Sea-Mer

Jonathan Henichart de l’association Sea-Mer a proposé une plongée en plein cœur des déchets. Le matin, il a invité les élèves à collecter les déchets sur les berges du Wimereux puis ceux de notre AME, localisés au pied de la falaise. Nous avons ensuite ramené les sacs de déchets (non sans mal pour certains sacs très lourds !) dans le préau de l’école.

Par groupe, les élèves ont ensuite trié un sac de déchets. Ils ont dû regrouper les déchets en fonction de leur matière. Ce travail était un travail autonome et ils ont classé selon leur propre perspective, sans connexion avec les autres groupes. Ils ont dû nommer les catégories de déchets et compter le nombre d’éléments dans chaque catégorie.

Dernière étape de cette journée : la collecte des données. En classe, chaque groupe a présenté ses résultats, qui ont été repris dans un tableau collectif. Nous avons ainsi pu savoir le nombre de déchets collectés pour chaque catégorie. Au 1er rang des déchets récoltés : le plastique ! Pas étonnant, c’est malheureusement le déchet le plus commun dans les mers et océans.

Le lundi 9 avril : conseil de la mer

Les élèves ont pu bénéficier de nombreuses rencontres et animations qui leur ont permis d’avoir une bonne connaissance de la problématique des déchets en mer et de leurs conséquences sur les milieux et les êtres vivants. Ils ont confirmé leur volonté de sensibiliser les personnes aux impacts des déchets sur leur Aire Marine Educative.

Cette séance avait pour but de réfléchir aux actions que les élèves souhaitent mettre en place pour cette fin d’année scolaire. L’accent a été mis sur le fait qu’il fallait des actions qu’ils puissent mettre en place facilement et concrètement, en un laps de temps court.

Pour cela, les élèves ont travaillé en groupe puis nous avons réuni toutes les idées, toutes plus originales les unes que les autres et parfois très ambitieuses. Un vote à main levée a ensuite été effectué, les 2 actions qui ont eu le plus grand nombre de votes ont été sélectionnées. Les élèves ont donc souhaité avant la fin de l’année :

  • Créer des flyers de sensibilisation et des affiches avec des images ou phrases chocs qui pourraient être distribués/diffusés dans la ville (boites aux lettres pour les flyers, dans les commerces, sur les panneaux d’affichage de la ville…)
  • Développer des panneaux d’explications sur les poubelles pour inciter les plagistes à ramasser leurs déchets

Prochaines étapes : remplir le dossier de labellisation et la mise en œuvre des actions imaginées !

Marion Lucas.

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