Accueil > Découvrir > Animations scolaires

Nouveau projet pour le CPIE : les Aires Marines Éducatives ; Mais qu’est-ce que c’est ?

Une « aire marine éducative » (AME) est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte.

Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement.

Le concept d’aire marine éducative est né en 2012, aux Marquises. Suite à une sensibilisation à la richesse de la biodiversité marine locale par des scientifiques, des élèves marquisiens ont exprimé le souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école. Les institutions les ont pris au mot et la première aire marine éducative a vu le jour.

Cette démarche d’aire marine éducative a été présentée lors de nombreux événements et a remporté un vif succès. En effet, elle apparaît unique et novatrice à de nombreux égards. La Polynésie française et les partenaires initiateurs ont depuis structuré le concept pour en faire un label « aire marine éducative ».

Lors de la Cop 21 à Paris, un partenariat a été signé par la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal et le Président du gouvernement de la Polynésie française, Édouard Fritch, pour renforcer le réseau polynésien des aires marines éducatives et étendre la démarche à l’échelle nationale en respectant la philosophie du concept polynésien né aux Marquises.

Un programme national pilote pour la création de 8 aires marines éducatives (4 en métropole et 4 en outre-mer) a été lancé dès la rentrée scolaire 2016-2017. Ce programme a été coordonné par les ministères de l’Environnement, des Outre-mer et de l’Éducation nationale. L’Agence française pour la biodiversité, établissement public dédié à la protection du milieu marin a assuré la mise en œuvre opérationnelle en partenariat avec les huit écoles sélectionnées, les collectivités locales et les associations volontaires.

A la rentrée 2017-2018, huit classes de CM1-CM2 du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale vont s’approprier à leur tour une « aire marine éducative » (AME). Le CPIE Flandre Maritime se lance dans l’aventure et est le référent pour la classe de CM2 de Me Trolet, de l’école Jeanne d’Arc de Wimereux.

Les 26 élèves de cette classe ont eu leur première animation dédiée à leur projet AME le vendredi 13 octobre. Ils ont ainsi pu découvrir leur plage de façon sensorielle et artistique, afin d’observer cette zone qu’ils connaissent bien avec un autre regard. Suite à la matinée sur le terrain, un temps de travail a été consacré l’après-midi. Il a permis de définir les points d’intérêts, les interrogations et les envies d’approfondissement des élèves. Ils souhaitent s’orienter vers une connaissance plus poussée des êtres vivants de leur bord de mer.

La prochaine animation sera donc consacrée aux êtres vivants de la plage de Wimereux.

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

06/11/17
My Positive Impact Plus d'informations sur My Positive Impact >
31/10/17
La rentée 2017 2018 du CPIE Flandre maritime... Plus d'informations sur La rentée 2017 2018 du CPIE Flandre maritime... >
31/10/17
Focus sur la Maritimité Plus d'informations sur Focus sur la Maritimité >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87