Accueil > Découvrir > Animations scolaires

Des nouvelles du projet AME

Le travail des élèves sur leur projet d’Aire Marine Educative se poursuit. Pour le moment, ils sont principalement dans une phase de découverte de leur site. Afin de devenir de parfaits gestionnaires de leur AME et de mettre en place des actions de protection, il leur faut une bonne connaissance naturaliste de leur site.

Les élèves ont bénéficié de 2 nouvelles activités, une sur le terrain et une autre en classe.

Le lundi 26 novembre : activité sur le terrain
3ème animation

L’objectif de cette sortie était de découvrir les habitats de l’AME et les êtres vivants que l’on peut y observer.

Les élèves ont pu observer attentivement les différents habitats et comprendre leurs caractéristiques puis sont partis à la découverte des êtres vivants présents dans chaque milieu de vie. Jumelles, boites-loupes, petits filets étaient de sortie ! Nous avons ainsi pu établir la liste des animaux et des végétaux de l’estran sableux et de l’estran rocheux (et de ses sous-habitats : la roche, les cuvettes, les moulières, les algues brunes).Les élèves ont particulièrement aimé cette immersion dans le monde foisonnant de leur site.

Le lundi 3 décembre : animation en classe
4ème animation

Au cours des discussions établies lors du conseil de la mer du 17 septembre, les élèves ont manifesté un intérêt pour le compostage. Cette année, pour leur projet AME, ils travailleront sur la thématique des déchets et mettront en place des actions pour réduire la quantité de déchets qui arrivent sur leur zone. Ils sont conscients que composter permet de réduire les déchets. Ils avaient donc souhaité remettre en état le composteur de l’école et l’alimenter tous les jours avec les déchets compostables des élèves.

Cette séance a donc été conçue pour faire le point sur leurs connaissances sur le tri et le compostage et leur apporter des connaissances supplémentaires si nécessaire. Une discussion a été entamée sur les définitions du déchet, du tri, du recyclage, les objectifs du tri/recyclage, des filières de recyclage du boulonnais et sur le compostage (qu’est-ce que c’est, pourquoi et comment composter ?).

L’animatrice a constaté que les élèves ont de multiples connaissances sur les thématiques abordées. La majorité a un composteur à la maison et connait très bien comment il fonctionne.

Lors de cette séance, nous avons évoqué le problème de la surconsommation et la production de nouveaux objets qui deviendront des déchets. Nous avons utilisé les termes de gaz à effet de serre et de changement climatique. Il a donc été décidé, à l’unanimité, de consacrer la prochaine séance sur le lien entre les déchets et le changement climatique.

Article écrit par Marion Lucas

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

06/11/19
Offre de stage / Bienvenue dans mon jardin 2020 Plus d'informations sur Offre de stage / Bienvenue dans mon jardin 2020 >
04/01/19
L’Adeeli-CPIE Flandre Maritime vous souhaite une année 2019 Plus d'informations sur L’Adeeli-CPIE Flandre Maritime vous souhaite une année 2019 >
02/01/19
Bonne année 2019 Plus d'informations sur Bonne année 2019 >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87