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Des nouvelles du projet Aire Marine Éducative

Le mois dernier, un article Argouse News vous présentait un des nouveaux projets du CPIE Flandre Maritime : les Aires Marines Éducatives.

Souvenez-vous : une « aire marine éducative » (AME) est une zone maritime littorale de petite taille, gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire. Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. Les élèves sont assistés par leur professeur ainsi qu’un référent environnement et rencontreront des professionnels et les élus des communes concernées tout au long du développement du projet.

A l’échelle nationale, le projet est porté par l’Agence Française pour la Biodiversité. A l’échelle régionale, huit classes de CM1-CM2 du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale se sont mobilisées pour développer leur aire marine éducative. Le CPIE Flandre Maritime se lance dans l’aventure avec la classe de CM2 de Me Trolet, de l’école Jeanne d’Arc de Wimereux.

Après leur première animation du vendredi 13 octobre 2017, les élèves avaient souhaité découvrir les êtres vivants présents dans leur AME. Afin qu’ils puissent dresser un état des lieux naturel de leur zone, 3 nouvelles animations ont été proposées aux élèves en cette fin d’année.

Les animations du jeudi 16 novembre et du mardi 12 décembre se sont déroulées sur le terrain. Les élèves ont pu observer attentivement les différents habitats et comprendre leurs caractéristiques puis sont partis à la découverte des êtres vivants présents dans chaque milieu de vie. Nous avons ainsi pu établir la liste des petites bêtes et des végétaux de l’estran sableux et de l’estran rocheux (et de ses sous-habitats : la roche, les cuvette, les moulières, les algues brunes).

En parallèle, un questionnaire à destination des proches des élèves a été établi par le CPIE Flandre Maritime. Différentes questions (portant sur les activités humaines de la zone, des types de pollution observés, des risques identifiés sur la zone…) ont été élaborées afin de mieux connaitre la zone étudiée et de sonder la connaissance des usagers de la plage de Wimereux.

L’animation du mardi 19 décembre, dans la salle de classe, a permis de rappeler les différentes observations et découvertes des 3 animations sur le terrain et de dresser l’état des lieux naturel site. Par habitat, nous avons listé les êtres vivants observés. Les élèves ont ensuite travaillé sur les activités humaines d’un littoral en général puis sur leur zone en particulier. Nous avons également visionné les interviews filmées de 2 proches d’un des élèves, à partir du questionnaire fourni !

Prochaine étape : l’animation du mardi 9 janvier, qui permettra de faire les liens/relations entre êtres vivants, activités humaines, menaces et risques qui peuvent peser sur le site. L’objectif est ensuite de définir un risque principal que les élèves voudront réduire à travers un certain nombre d’actions.

Suite au prochain numéro !

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