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Continuation du projet Aires Marines Educatives

Lors de l’année scolaire 2017-2018, le CPIE Flandre Maritime s’est lancé dans un nouveau projet : les Aires Marines Educatives. Vous avez pu découvrir son avancement dans les précédentes éditions de notre Argouse News.

Une « aire marine éducative » (AME) est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par des élèves. Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement.

En partenariat avec l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale, le CPIE Flandre Maritime a été le référent technique de la classe de CM2 de Me Trolet, de l’école Jeanne d’Arc de Wimereux. Tout au long de l’année, les élèves se sont comportés comme de véritables gestionnaires de leur aire et se sont pleinement investis dans leur mission. Ils ont choisi de travailler principalement sur la problématique des déchets et ont mis en place des affiches et flyers pour sensibiliser un large public.

Pour cette année scolaire 2018-2019, la nouvelle classe de CM2 devient à son tour gestionnaire de l’Aire Marine Educative définie et va prolonger le travail des anciens élèves. Les élèves vont continuer à sensibiliser sur la problématique des déchets, à travers d’actions complémentaires. Depuis le début de l’année scolaire, ils ont déjà bénéficié de 2 temps de découverte de leur zone et un temps de travail en classe.

Le lundi 17 septembre : activité sur le terrain + conseil de la mer
Les 20 élèves ont découvert leur AME de façon originale lors de cette 1ère animation faisant la part belle au sensoriel et à l’artistique. Ils ont utilisé tous leurs sens à travers différentes activités : yeux bandés, écoute, observation… et se sont essayés au Land Art.

Suite à la matinée sur le terrain, un temps de travail a été consacré l’après-midi. Il a permis de définir les éléments importants de leur AME : quels habitats ont-ils découvert, quelles activités humaines ont-ils pu constater, quels sont les éléments du milieu urbain à proximité, ont-ils observé des êtres vivants, quels déchets ont-ils rencontré ? Ils ont pu comprendre que chaque entité peut avoir des incidences sur les autres, tout est interconnecté. La séance s’est terminée sur un échange d’idées d’actions qui pourraient être mises en place sur l’année. Les élèves ont été très inventifs et très motivés. Parmi les idées qui ont émergé, ils ont manifesté leur envie de remettre les composteurs de l’école en service et de sensibiliser les autres élèves.

Lors de cette première sortie sur le terrain, nous avons constaté que les élèves ne savaient pas vraiment faire la différence entre éléments naturels des laisses de mer, indispensables à l’écosystème plage et les éléments anthropiques. Il a donc été décidé de les sensibiliser sur le sujet à la deuxième animation.

Entre la 1ère et 2ème animation, Me Trolet a travaillé sur le compostage. Les élèves se sont montrés très intéressés et ont confirmé leur envie de remettre en service les composteurs de l’école. Ils sont conscients que les composteurs permettent de réduire les déchets

Le lundi 15 octobre : activité sur le terrain

Cette deuxième sortie sur le terrain avait pour objectif de faire découvrir les laisses de mer. Elle leur a permis de :

  • Comprendre le phénomène des marées
  • Comprendre comment les laisses de mer se retrouvent en haut de plage
  • Trier et classer les laisses de mer en 4 catégories (par groupe, ils ont dû proposer un classement et le présenter au reste de la classe)
  • Découvrir les 4 catégories plus en détail
  • Utiliser les éléments des laisses de mer pour concevoir une œuvre artistique (land art)

La 3ème animation se fera sur le terrain et permettra aux élèves de faire un état des lieux de leur AME : quels habitats et quelles espèces faune/flore y trouve-t-on.

La 4ème animation permettra une sensibilisation au compostage : qu’est-ce que c’est, que peut-on y mettre, pourquoi le fait-on, comment sensibiliser les autres ?

Article écrit par Marion Lucas

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