Accueil > Découvrir > Animations scolaires

Aire Marine Éducative

Le développement d’une Aire Marine Educative est soumis à labellisation. Les élèves, le professeur et le référent doivent déposer un dossier technique pour expliquer les différentes étapes de la mise en place de l’AME tout au long de l’année. Après un remplissage méticuleux, le dossier a été envoyé au comité de labellisation le 14 mai.

Le mardi 22 mai : conseil de la mer
Lors du conseil élargi du lundi 9 avril, les élèves ont voté pour créer des flyers et des affiches pour sensibiliser à la problématique des déchets en mer. Cette séance a donc permis aux élèves de réfléchir au contenu des flyers et des affiches. Après une sensibilisation sur la conception d’outils de communication, les élèves ont travaillé par groupe pour élaborer un flyer et une affiche. Ils sont ensuite venus présentés leur travail et ont voté à bulletin secret pour le flyer et l’affiche qu’ils ont préféré. Les modèles sélectionnés seront travaillés ensuite en classe.

Le vendredi 1er juin : annonce labellisation !
Nous avons appris que notre classe a obtenu la labellisation ! Le jury a été plus qu’enthousiasmé par la qualité de l’ensemble des projets. Sur 54 classes, 51 ont envoyé leur dossier et obtenu la labellisation AME.

Le vendredi 8 juin : journée de partage à Nausicaa
Le 8 juin est la Journée Mondiale de l’Océan, célébrée dans le monde entier. A cette occasion, huit établissements (9 classes) participants au projet AME localisés dans la zone du Parc Naturel Marin des estuaires Picards et de la Mer d’Opale ont été invités à se réunir pour une journée d’échanges et de découvertes à Nausicaa (Boulogne-sur-Mer).

Les neuf classes ont été séparées en 2 groupes et ont pu bénéficier d’un programme riche et intéressant :

  • Visite de l’exposition « océan et climat : chaud devant »
  • Un moment de partages et d’échanges : chaque classe a présenté son travail aux autres groupes grâce à un Power Point et ont répondu aux questions de la salle. Les classes ont ensuite reçu le document officiel de labellisation
  • Visite du nouvel aquarium
  • Une photo collective avec les neuf classes en fin de journée

Les élèves ont passé une très belle journée, qui a permis de les valoriser et de les remercier pour leur implication tout au long de l’année.

Bilan
Cette année au côté de la classe de CM2 de l’école Jeanne d’Arc de Wimereux a été très riche, tant pour les élèves que pour la professeur Pascale Trolet et la référente Marion Lucas. Riche en expériences, en connaissances et en travail collectif.
Les élèves se sont pleinement impliqués dans ce projet et ont pris leur rôle de gestionnaire très à cœur. Ils ont été très curieux, ont posé énormément de questions et ont voulu apprendre toujours plus de notions. Il a parfois été difficile de freiner leur enthousiasme quand le temps manqué !

Les différentes animations et les différentes rencontres avec les partenaires leur a permis de découvrir à la fois la richesse de leur zone mais également la richesse des métiers et des activités professionnelles et de loisirs liés au monde marin. Ils ont bien compris que toutes nos activités avaient un impact (positif ou négatif) sur les milieux et que les déchets sont un réel problème pour les écosystèmes mer et plage.

Ce travail effectué cette année avec la classe de CM2 sera continué avec la classe de CM1 actuelle dès le début de l’année prochaine. Il s’agit d’un vrai travail à long terme. L’école et le référent CPIE Flandre Maritime s’embarquent pour un travail au long court !

Article rédigé par Marion Lucas

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

26/06/18
L’ADEELI-CPIE Flandre Maritime Plus d'informations sur L’ADEELI-CPIE Flandre Maritime >
26/06/18
Focus sur une visite guidée peu commune. Plus d'informations sur Focus sur une visite guidée peu commune. >
26/06/18
‘VEDETTE : C’EST VRAIMENT PARTI !!’ Plus d'informations sur ‘VEDETTE : C’EST VRAIMENT PARTI !!’ >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87