Accueil > Agir > Un Dragon dans mon jardin

Des milieux de vie à préserver

Les milieux aquatiques

Les Amphibiens y passent tout leur stade larvaire (ce sont par exemple les têtards des Grenouilles) et la période de reproduction lorsqu’ils sont adultes. Les œufs seront également le plus souvent pondus dans le milieu aquatique. Certains Reptiles, comme la Couleuvre à collier, vivent à proximité des zones humides, se nourrissant entre autres d’Amphibiens ou de Poissons.

Les milieux de vie pour ces espèces sont nombreux : mare, prairie humide, panne dunaire, fossé...

Malheureusement, ce sont des espaces qui, depuis des années, disparaissent de manière très rapide. Les mares sont comblées, les prairies retournées pour faire des champs, les fossés sont remplacés par des drains, l’urbanisation extensive consomme énormément de terrain...

De plus, la qualité générale des milieux humides est à la baisse. Les pollutions de l’eau et de l’air sont de plus en plus importantes, arrivant par ruissellement dans tous les types de zones humides.

Pour aller plus loin sur la thématique de la mare (la créer, la gérer...), consultez le site du Groupe Mares Nord-Pas-de-Calais.


Les milieux terrestres

Les Amphibiens (hors des périodes de reproduction et de la phase de vie larvaire) et les Reptiles ont besoin de milieux de vie terrestres. Les Reptiles vont coloniser des milieux très variés, allant du murets de pierre présentant des anfractuosités jusqu’aux milieux buissonnants, en passant par les tas de compost des jardins (très favorables à l’incubation des œufs !). Concernant les Amphibiens, les milieux privilégiés lors de la phase de vie terrestre présenteront des conditions de chaleur et d’humidités qui leur conviennent, à savoir des zones couvertes de Lierre, des tas de bûches ou de pierre ou encore un délaissé de jardin avec des herbes folles. Quelques exemples en photos :

Ainsi, même sans présence de milieu humide dans son jardin, il est possible d’accueillir chez soi Crapauds, Grenouilles, Tritons ou encore Lézards ! Pour tout renseignement concernant l’aménagement ou l’entretien du jardin pour permettre à la biodiversité de s’installer, allez faire un tour sur le site « Le jardin au naturel » du CPIE Bocage de l’Avesnois.

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

23/08/17
Malgré les caprices de la météo, Plus d'informations sur Malgré les caprices de la météo, >
23/08/17
Maritimité… non ne cherchez pas ce mot n’existe pas dans le dictionnaire et pourtant c’est le mot retenu pour notre focus ! Plus d'informations sur Maritimité… non ne cherchez pas ce mot n’existe pas dans le dictionnaire et pourtant c’est le mot retenu pour notre focus ! >
23/08/17
Tranche de vie au CPIE Plus d'informations sur Tranche de vie au CPIE >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87