Accueil > Agir > Un Dragon dans mon jardin

Informations générales sur les Reptiles

Informations générales

« Reptile » signifie « qui rampe », mais ce n’est pas une caractéristique visible chez toutes les espèces. Sauf exception (par exemple la Tortue Luth), ils conservent une peau couverte d’écailles.

Les Reptiles sont divisés en trois Ordres :

  • les Ophidiens : ensemble des Serpents
  • les Chéloniens : Tortues marines et terrestres
  • les Lépidosauriens : tous les Lézards

Attention, la classification du vivant est en pleine évolution, la classe des Reptiles et les Ordres présentés sont, selon les auteurs, désuets ou non.

Les Reptiles sont des vertébrés à température corporelle variable, dépendant du milieu ambiant où ils vivent. Cette particularité les rend sensibles aux températures : ils ralentissent leur activité et tombent en léthargie quand il fait trop froid (hibernation) ou trop chaud (estivation).


Les mues

La peau des Lézards et des Serpents se détache souvent en une seule et même couche transparente que l’on appelle « exuvie ». Chez les Serpents, la peau est coriace et reste fréquemment en un seul morceau, pouvant être ainsi retrouvée sur le terrain, à la manière d’une chaussette retournée. Ces exuvies sont des moulages rigoureux de la surface des Serpents, jusqu’aux plus petits détails. Cela permet une identification fiable sans avoir accès à l’animal vivant. La mue permet à l’animal de grandir, voire de se débarrasser de marques tenaces.


La reproduction

La plupart des Reptiles d’Europe produisent des œufs. Ceux des Tortues terrestres ont une enveloppe dure et sont souvent pondus dans des endroits secs, alors que ceux des autres espèces, déposés dans un substrat humide (sable, terre ou végétaux morts) on en revanche une enveloppe molle et flexible. Les nouveaux-nés sortant des œufs sont des versions miniatures de leurs parents. Ils sont tout de suite indépendants et ne reçoivent aucun soin de leurs parents. Chez certaines espèces, comme le Lézard vivipare, la mère conserve les œufs dans son ventre et donne naissance à des jeunes bien développés ou à des œufs qui éclosent presque immédiatement : c’est l’ovoviviparité.


Les périodes d’activité

Les Reptiles, dont l’activité dépend de la chaleur extérieure, ne peuvent être actifs lorsque les la température est trop basse, et doivent donc hiverner dans les régions les plus froides. Les mois d’hiver sont passés dans un état de torpeur au fond d’un trou dans le sol ou d’une fissure de rocher, où ils seront à l’abri du gel.

Il y a de grandes disparités dans la sensibilité au froid entre les espèces : certaines sont actives dès que les températures dépassent 0°C, alors que de nombreux Reptiles ont besoin d’une température d’au moins 15°C avant de sortir d’hibernation.

La majorité des Reptiles sont diurnes, mais certains ne sont actifs que le soir, voire la nuit. Ceux qui sont diurnes sont souvent plus visibles le matin et retournent à l’abri en milieu de journée pour ressortir en fin d’après-midi (en particulier quand il fait chaud).


Les habitats

Les Reptiles ont une grande capacité d’adaptation aux milieux - mais aussi aux climats. La plupart apprécient la végétation buissonnante, épaisse, les tas de pierres, les anfractuosités rocheuses. Beaucoup d’espèces (souvent pour leur plus grand malheur) vivent à proximité des hommes. Ils colonisent les zones de gravats, recherchent des tas de fumier ou de compost qui offrent de bonnes conditions d’incubation pour les œufs.


Les espèces visibles en Flandre

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

29/06/17
Si Juillet est aussi ensoleillé vous profiterez pleinement de l’été ; Plus d'informations sur Si Juillet est aussi ensoleillé vous profiterez pleinement de l’été ; >
29/06/17
Pensez à votre adhésion Plus d'informations sur Pensez à votre adhésion >
29/06/17
Lancement de la Campagne Echogestes 2017 Plus d'informations sur Lancement de la Campagne Echogestes 2017 >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87