Accueil > Agir > Projet CLEAN SEA

Septembre 2018 : premier cap donné au projet CLEAN SEA, après une sortie en mer et un atelier d’échanges !

Le 25 septembre 2018, les participants au projet CLEAN SEA ont vécu une expérience inédite : un embarquement à bord du Simon Stevin, le bateau de recherche de l’Institut flamand pour la mer (VLIZ).

A bord de ce « bateau-laboratoire », les participants ont pu suivre les chercheurs et assister aux manœuvres du bateau et aux prélèvements réalisés en mer à l’aide de filets. L’objectif était l’analyse et le suivi de la biodiversité des espèces et de la reproduction des poissons.

Une sortie relayée en images par un journaliste de Delta FM : cliquez pour voir l’article !

Après ce plein d’embruns et d’émotions, les participants se sont réunis au chaud dans les locaux de l’association Horizon Educatief à Oostende.

Après une petite session d’Icebreakers (jeux pour apprendre à se connaître, stimuler le groupe et développer une bonne ambiance), ils ont échangé sur deux questions :

  • Pour vous, que représente la pollution en mer ?
  • Quel est le rôle d’une association d’éducation à l’environnement (ou plus largement d’une ONG) sur cette problématique ? Qu’est-ce que les citoyens attendent d’une association ?

Toutes ces idées et éléments vont servir à construire le futur Plan d’Actions CLEAN SEA – n’hésitez pas à demander le compte-rendu de cette journée à l’adresse suivante : chloe.schwendemann@cpieflandremaritime.fr

Une ambiance très conviviale, des échanges riches et constructifs, des participants enthousiastes… On a hâte de voir la suite !

Et la suite, justement, la voilà !

Notez bien les deux prochains événements CLEAN SEA – pour rappel, tous les citoyens sont les bienvenus pour participer aux événements, même de façon ponctuelle, et peu importe le niveau de connaissances et de compétences :

  • Mardi 13 novembre 2018 à Nieuwpoort (Belgique) de 10h à 15h30 : promenade le long de l’Yser, pique-nique puis atelier d’échanges (brainstorming).
    Covoiturage possible. Départ à 9h30 sur le parking du CPIE Flandre Maritime à Zuydcoote. Pique-nique offert.
    Information et inscription : chloe.schwendemann@cpieflandremaritime.fr / 03 28 26 86 76
  • Samedi 24 novembre 2018 à Oostende (Belgique) de 10h à 17h : journée de rencontre avec des experts français et flamands (traduction franco-néerlandaise en simultanée) :
    *Experts en pollution marine (causes, conséquences sur la biodiversité marine et la santé publique, programmes scientifiques en cours, etc.)
    *Experts en pédagogie / sensibilisation (méthodes de sensibilisation à la problématique des déchets marins : comment sensibiliser, informer le grand public ? comment faire changer les comportements ?)
    Téléchargez le programme complet en cliquant ici .
    Covoiturage possible. Buffet du midi offert.

Inscription pour la journée du 24 novembre 2018 via un formulaire en ligne : cliquez ici
Information : chloe.schwendemann@cpieflandremaritime.fr / 03 28 26 86 76

L’ensemble des événements CLEAN SEA sont gratuits.



Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

05/11/18
Les déchets, fléau mondial de notre civilisation du tout jetable. Plus d'informations sur Les déchets, fléau mondial de notre civilisation du tout jetable. >
05/11/18
Focus : Nature et santé quels liens... Plus d'informations sur Focus : Nature et santé quels liens... >
05/11/18
Fermeture annuelle du Cpie Flandre Maritime Plus d'informations sur Fermeture annuelle du Cpie Flandre Maritime >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87