Accueil > Agir

Projet CLEAN SEA

La lutte contre les déchets marins n’a pas de frontière ! Venez participer au projet CLEAN SEA !

CLEAN SEA (Concertation Locale Environnementale par une Approche Nouvelle SensibilisEringsActie) est un micro-projet européen et transfrontalier.

Mené par l’ADEELI-CPIE Flandre Maritime en partenariat avec Horizon Educatief (association d’éducation à l’environnement, située à Oostende en Belgique), il a pour objectif l’accompagnement des bénévoles franco-belges dans le renforcement de leur pouvoir d’agir, sur le thème de la sensibilisation à la réduction des déchets marins.

Sont notamment prévus, pour toute la durée du projet (jusqu’au 31 janvier 2020) :

  • des temps de rencontres (entre toutes personnes intéressées par le sujet) : réunions d’échanges, visites de sites, et notamment : plage des Hemmes de Marck et la Réserve naturelle du Platier d’Oye, Fort des dunes (Leffrinckoucke) et les épaves (plages du littoral dunkerquois), Réserve naturelle Het- Zwin (Belgique),...
  • la création d’une activité pédagogique bilingue
  • l’élaboration d’un Plan d’Actions bilingue de sensibilisation aux déchets marins...


Vous souhaitez vous joindre à nous pour une sortie découverte sur le terrain ? Vous souhaitez nous donner votre avis ou apporter votre contribution au Plan d’Actions ? Vous avez des idées d’animations scolaires, ou envie de mettre la main à la pâte ? Rejoignez-nous !

Tous les citoyens sont invités à participer aux actions ! Ponctuellement ou régulièrement, et peu importe le niveau de connaissances et de compétences.


Évènements à venir :

  • 15 février 2019 MATIN (9h30-12h30)  : atelier d’échanges entre participants : thématique : quels objectifs et quelles actions pouvons-nous mener pour sensibiliser aux déchets en mer ? (avec nos partenaires belges de l’association Horizon Educatief)
    Rdv directement à 9h30 au « Doornpanne Visitors Center », ou rdv à 9h à la Dune au Lierre à Zuydcoote (locaux du CPIE Flandre Maritime pour du covoiturage.
  • 15 février APRÈS-MIDI (13h30-17h)  : en lien avec les évènements OFF des Assises Nationales de l’Energie : balade commentée bilingue dans la « mythique » dune de la Doornpanne. Mythique ? Et oui, car ici les eaux domestiques usagées sont filtrées directement dans les dunes. De l’eau pour les Hommes, mais aussi de l’eau pour la nature ! Au programme également : découverte de la nature (oiseaux, plantes…) et découverte du paysage majestueux des Dunes Flamandes depuis le point dunaire culminant du littoral franco-belge ! L’occasion d’aborder les questions d’érosion dunaire, de bouleversements climatiques, de gestion des eaux... mais surtout de profiter d’un temps convivial avec nos voisins flamands belges !
    Rdv directement à 13h30 au « Doornpanne Visitors Center », ou rdv à 13h à la Dune au Lierre à Zuydcoote (locaux du CPIE Flandre Maritime) pour du covoiturage.

Pique-nique tiré du sac.

L’ensemble des évènements CLEAN SEA sont gratuits. Covoiturage possible.

Informations : chloe.schwendemann@cpieflandremaritime.fr / 03 28 26 86 76

Informations sur les évènements passés :

  • Vendredi 24 août 2018 : évènement de lancement ; les participants flamands ont été accueillis par leurs homologues français dans les locaux du CPIE Flandre Maritime. Visite de la Dune au Lierre, présentation du projet. Les participants ont ensuite choisi les lieux des futures visites et temps d’échanges. L’après-midi s’est clôturée autour d’un pot de l’amitié.
  • Mardi 4 septembre 2018 : conférence de Presse au bar/friterie « Perroquet 23 » à Adinkerke. Des journalistes de la presse écrite et radio (« la Voix du Nord », « KW », « France Bleu Nord », « Delta FM ») étaient présents.
  • Mardi 25 septembre 2018 : sortie en mer à bord du bateau Simon Stevin de l’Institut flamand pour la mer (VLIZ). Les bénévoles ont pu suivre les chercheurs ont notamment réaliser des prélèvements en mer. L’après-midi s’est tenu un atelier d’échanges sur le futur Plan d’Actions CLEAN SEA.
  • Mardi 13 novembre 2018 à Nieuwpoort (Belgique) : après une promenade le long de l’Yser (observation d’oiseaux et de phoques), les participants ont déjeuné ensemble ; ils ont ensuite participé à un atelier d’échanges.
  • Samedi 24 novembre 2018 à Oostende (Belgique) : journée de rencontre avec des experts français et flamands, à laquelle ont participé une soixantaine de personnes. Étaient présents :
    o des experts en pollution marine (causes, conséquences sur la biodiversité marine et la santé publique, programmes scientifiques en cours, etc.)
    o des experts en pédagogie / sensibilisation (méthodes de sensibilisation à la problématique des déchets marins : comment sensibiliser, informer le grand public ? comment faire changer les comportements ?)
    Téléchargez le programme complet en cliquant ici

Intéressés pour recevoir les compte-rendu de ces évènements passés ? Demandez-les à l’adresse suivante : chloe.schwendemann@cpieflandremaritime.fr

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

04/01/19
L’Adeeli-CPIE Flandre Maritime vous souhaite une année 2019 Plus d'informations sur L’Adeeli-CPIE Flandre Maritime vous souhaite une année 2019 >
02/01/19
Bonne année 2019 Plus d'informations sur Bonne année 2019 >
02/01/19
Pensez à votre adhésion Plus d'informations sur Pensez à votre adhésion >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87