Accueil > Agir > Jardin au naturel

Jardins partagés

Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village. Un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Chaque projet est unique par son aménagement et son fonctionnement. Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures. Produire ensemble légumes, fleurs, fruits, aromatiques, médicinales..., leur donne une saveur particulière !

Depuis plusieurs années et dans le cadre de sa mission d’accompagnement à la pratique du Jardin au Naturel, le CPIE Flandre Maritime participe activement à la mise en place de concertation avec les habitants ainsi qu’à l’animation de jardins partagés.

  • Le Jardin d’Armelle à Zuydcoote  :

Situé au cœur du village de Zuydcoote, ce jardin partagé, initié en la mémoire d’Armelle Rofidal, a pour vocation de rassembler les habitants et structures socio-éducatives de Zuydcoote intéressés par la création d’un espace naturel où l’on peut y cultiver le partage, la convivialité et les bases du jardin au naturel. Le Jardin d’Armelle, refuge pour la faune et la flore, est aussi un lieu de sensibilisation au bien manger et une occasion pour chacun, petits et grands, d’échanger, d’apprendre et de transmettre.
Ce projet a pu voir le jour grâce à Monsieur et Madame Van Der Veen, propriétaire de ce terrain de 1 000 m2 qui l’ont mis à disposition du CPIE Flandre Maritime pour une durée de 5 ans. Depuis mars 2013, un groupe en concertation (formé de zuydcootois, habitants des environs et bénévoles du CPIE Flandre Maritime) s’est mobilisé autour de l’aménagement du Jardin d’Armelle.

Rendez-vous d’Armelle : 2ème jeudi de chaque mois de 14h30 à 17h

Vous souhaitez vous investir à nos côtés, n’hésitez pas à contacter Clément Rischebé - jardin.armelle@cpieflandremaritime.fr - 03 28 59 97 67.

  • Les jardins partagés de Dunkerque :

Depuis 2011, le CPIE Flandre Maritime accompagne la ville de Dunkerque dans les phases de concertation et d’animation des jardins partagés de la ville. Dans ce cadre, le CPIE Flandre Maritime est impliqué aux côtés des Maisons de Quartiers et associations locales sur 7 projets :

  1. Jardin partagé S’en Soucie / Carré de la Vieille
  2. Jardin partagé de la Violette / Malo-les-bains
  3. Jardin Pédagogique Coquelle / Rosendaël
  4. Jardin partagé des Pépins / Petite-Synthe
  5. Jardin partagé aux Chats / Dunkerque
  6. Jardin des Cultures / Rosendaël
  7. Jardin de l’Uni-vert / Malo-les-bains

Télécharger la carte des Jardins partagés de Dunkerque :

PDF - 401.5 ko
Les jardins partagés de Dunkerque

Informations : Anne-Marie Bortier – 03 28 59 97 64. – annemarie.bortier@cpieflandremaritime.fr

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

03/07/17
S3REnR Hauts-de-France, un schéma pour mieux raccorder les énergies renouvelables Plus d'informations sur S3REnR Hauts-de-France, un schéma pour mieux raccorder les énergies renouvelables >
29/06/17
Si Juillet est aussi ensoleillé vous profiterez pleinement de l’été ; Plus d'informations sur Si Juillet est aussi ensoleillé vous profiterez pleinement de l’été ; >
29/06/17
Pensez à votre adhésion Plus d'informations sur Pensez à votre adhésion >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87