Accueil > Agir > Jardin au naturel
La gestion des déchets est un enjeu environnemental majeur. En 40 ans, la quantité de déchets a doublé. Le Compostage individuel est une action simple et efficace pour réduire nos déchets.
Aujourd’hui, un appel national est lancé pour que chacun à son niveau réduise ses déchets. Une forte proportion de nos déchets ménagers est composée de déchets organiques (déchets de cuisine, déchets de jardin, déchets en cellulose comme le papier...). En faisant du compost, on peut réduire ses déchets de 40 kg par personne et par an. Le compostage est une solution simple, économique et écologique qui permet non seulement de fertiliser gratuitement son jardin, mais aussi de limiter ses déplacements à la déchèterie et de réduire l’utilisation de sacs poubelles.
source élément chiffré : ADEME
La CUD et le CPIE Flandre Maritime, une volonté commune de valoriser la démarche du compostage
La Communauté urbaine de Dunkerque a lancé un vaste programme de dotation de composteurs sur les communes de son territoire*, accompagné par une campagne d’information et de formation des particuliers. Le résultat a trois ans est très encourageant.
*Zuydcoote, Bray-Dunes, Leffrinckoucke, Fort-Mardyck, Saint-Pol-sur-Mer, Coudekerque-Village, Armbouts-Cappel, Grande-Synthe, Bourbourg, Loon-Plage, Craywyck, Saint-Georges-sur-l’Aa. En 2010, sur Dunkerque.
Pour mener concrètement cette action sur le Dunkerquois, la CUD a choisi de s’appuyer sur l’expérience du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Flandre Maritime.
Partageant tous deux cette même volonté de sensibiliser, d’informer et d’impliquer les habitants du territoire, le CPIE Flandre Maritime et la CUD conduisent depuis quatre ans des initiatives concrètes : formation de professionnels des écoles, des établissements publics, des maisons de quartiers, des centres sociaux, des habitants dotés en composteur et sensibilisation du grand public et des enfants.
Pour mobiliser et associer plus encore les habitants du territoire, la CUD et le CPIE Flandre Maritime proposent depuis 2010 un plan ambitieux de formation de Guides Composteurs.
La formation est destinée à tous ceux qui souhaitent sensibiliser leur entourage à l’utilité du compostage et qui souhaitent s’investir pour l’environnement dans une démarche citoyenne de proximité.
Je deviens Guide Composteur
• Je pratique le compostage ou je suis sensibilisé à cette pratique et je souhaite acquérir un savoir-faire puis le transmettre.
• Je deviens un acteur et un relais sur ma commune, mon quartier ou autour d’un jardin collectif. À l’image d’un voisin de confiance, je peux facilement convaincre le citoyen de l’utilité du compostage, l’aider de façon
concrète et le soutenir dans ses efforts.
• Je suis accompagné par un Maître Composteur et fais partie d’un réseau bénévole et actif de Guides Composteurs.
Je souhaite suivre la formation Guide Composteur
• Je prends connaissance des principes fondamentaux du compostage,
• J’acquiers et mets en pratique un savoir-faire en matière de compostage,
• Je suis en capacité à diffuser les bonnes pratiques du compostage.
Cette formation gratuite est animée par un Maître Composteur et encadrée par le CPIE Flandre Maritime et le Lycée Professionnel Horticole de Raismes.
Elle est ouverte à tous les habitants de la CUD
(Pour les salariés, la formation est éligible au Droit Individuel à la Formation).
En fin de formation, il est remis un certificat d’aptitude qui permettra au Guide Composteur de s’impliquer dans la promotion du compostage individuel auprès de la population de sa commune.
Une formation de 4 x 6 h (sur 4 jours) est mise en place :
Jeudi 15 Mars, Vendredi 16 Mars,
Jeudi 22 Mars et Vendredi 23 Mars 2011.
La formation se tiendra au CPIE à Zuydcoote.
Pour toute information,
contactez Anne-Marie Bortier au CPIE Flandre Maritime : 03.28.26.86.76
Pour en savoir plus sur la réduction des déchets :
consultez le site www.reduisonsnosdechets.fr
| L | M | M | J | V | S | D |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 30 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
| 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
| 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
| 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
| 28 | 29 | 30 | 31 | 1 | 2 | 3 |