La nature constitue un patrimoine important, et un atout majeur pour la qualité de notre de vie. Sa sauvegarde dépend d’initiatives individuelles, mais pas déconnectées de l’environnement global. Les espaces protégés, comme les réserves naturelles et les parcs régionaux, ne sont ni assez grands ni assez nombreux pour sauvegarder à eux seuls toutes les richesses de la faune et de la flore sauvages. Ils doivent être relayés localement par d’autres zones accueillantes pour la nature.
Chaque jardin, quelque soit sa taille, est pourtant susceptible de mettre en valeur le patrimoine naturel de sa région. Avec quelques idées et conseils pratiques, on peut transformer son jardin en véritable refuge pour la faune et la flore sauvage. Que l’on soit passionné ou simple curieux de la nature, quelle source de satisfaction quand apparaitront les premiers visiteurs (fleurs sauvages, papillons, oiseaux et tant d’autres) de cette heureuse initiative !
Comment agir ?
Le CPIE Flandre Maritime intervient concrètement depuis 10 ans sur la thématique du jardin au naturel. Vous souhaitez agir ? Le CPIE Flandre Maritime vous accompagne dans cette démarche :