Accueil > Agir > Eco-Parlement des Jeunes > Les écoles EPj® > 2015-2016

Saint-Pol-sur-Mer - Jules Verne

Enseignant : Mr Ducrocq

Niveau de classe : CM2

Nombre d’élève : 23

Coordonnée de l’école :

Ecole : Jules Verne

Adresse : 11 rue du Maréchal Foch - 59430 Saint-Pol-sur-Mer

Tel : 03 28 25 31 16

Mail : ce.0595334c@ac-lille.fr

Voici un retour des élèves et de leur professeur :

Cette année, notre classe est inscrite au projet éco-parlement des jeunes.

En septembre, nous avons participé à l’opération « Nettoyons la nature ». Toute l’école a participé à cette action ; nous avons nettoyé les abords de l’école. Ce qui nous a interpellé, c’est que beaucoup de déchets sont jetés dans la nature. Nous avons ramassé énormément de détritus (canettes, papiers, …).

Laurent, un animateur de la CUD, est ensuite venu nous parler du tri des déchets. Nous avons appris que nous faisons partie d’une société de consommation et qu’il est important de trier nos déchets pour notre avenir mais aussi pour l’avenir de notre planète.

Dans notre classe, nous trions nos déchets ; nous avons une poubelle bleue et une poubelle marron. Nous avons aussi réalisé de grandes affiches afin de sensibiliser l’ensemble des élèves de l’école.

Pour prouver que nous faisons désormais attention, lors d’un pique-nique au collège, une grande partie d’entre nous avions mis nos sandwichs dans une boîte, et nous avions pris une gourde au lieu de prendre une bouteille.

Nous collectons également cette année les crayons qui ne fonctionnent plus. La maîtresse de CE1 les enverra par la suite à une association.

En décembre, Angélique est venue dans notre classe nous présenter les différentes zones climatiques. Nous avons aussi découverts les différents instruments de mesure. Nous en connaissions déjà mais pour certains, nous ne connaissions pas avant sa venue leur nom ou leur utilité.

Nous nous sommes ensuite rendus à Zuydcoote. Nous avons comparé deux schémas à savoir un paysage d’autrefois et un paysage d’aujourd’hui. Nous nous sommes aperçus que de nos jours, nous gaspillons beaucoup d’énergie et donc nous augmentons l’effet de serre. En faisant un effort, nous pouvons éviter cela...

Pour enrichir cette notion d’énergie, des animateurs de la CUD sont venus dans la classe nous expliquer comment faire pour éviter de gaspiller de l’énergie.

A partir d’un livret, nous avons vu qu’il est facile de ne pas gaspiller :

  • Ne pas laisser la tv, les lecteurs, l’ordinateur, (…) en veille.
  • Ne pas laisser couler l’eau lorsqu’on se brosse les dents.
  • Ne pas chauffer la maison à une température excessive.
  • Ne pas laisser les fenêtres ouvertes lorsque le chauffage est en marche. Etc etc

Nous avons participé ensuite à plusieurs ateliers (ex : comment fonctionnent les panneaux solaires, ...)

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

03/07/17
S3REnR Hauts-de-France, un schéma pour mieux raccorder les énergies renouvelables Plus d'informations sur S3REnR Hauts-de-France, un schéma pour mieux raccorder les énergies renouvelables >
29/06/17
Si Juillet est aussi ensoleillé vous profiterez pleinement de l’été ; Plus d'informations sur Si Juillet est aussi ensoleillé vous profiterez pleinement de l’été ; >
29/06/17
Pensez à votre adhésion Plus d'informations sur Pensez à votre adhésion >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87