Accueil > Agir > Eco-Parlement des Jeunes > Les écoles EPj® > 2015-2016

Dunkerque - Notre dame de la Paix

Enseignante  : Mme Fossaert

Niveau de la classe : CM1 - CM2

Nombre d’élève : 19

Coordonnée de l’école :

Ecole  : Notre dame de la Paix

Adresse : 50 rue de la Paix - 59140 Dunkerque

Tel : 03 28 64 78 65

Mail : ndpdk@orange.fr

Animation n°1 avec le CPIE Flandre Maritime :

Le mardi 24 novembre, Nadège est venue pour la 1ère fois à l’école nous présenter les climats. Nous avons revu les différentes zones climatiques dans le monde (polaire, désertique, tropicale et tempérée...). Nous avons observé un graphique de températures et de précipitations d’une année pour chaque climat.
Nous avons parlé de la météo et de ses instruments de mesure. (anémomètre, girouette, baromètre, thermomètre et pluviomètre).

Nous avons ensuite fait un jeu qui nous montrait que la faune et la flore n’étaient pas la même partout dans le monde. Nadège nous a expliqué pourquoi les animaux vivaient à des endroits précis. Nous avons conclu que si le réchauffement de la planète continuait, les conséquences pouvaient être graves. Il faut donc limiter la pollution et commencer par ne pas gaspiller l’énergie et recycler.

Nous avons mis en place une collecte de gourdes de compote vides, de stylos et feutres cassés dans la classe. Ces objets repartiront en usine et serviront à fabriquer autre chose.
 
Nous allons prochainement donner des boîtes aux autres classes de notre site afin qu’ils participent à cette collecte. Puis ensuite, nous communiquerons avec les élèves du site sainte Marie pour leur demander de l’aide.

Nous espérons ramasser un maximum d’objets. Ce sera des déchets en moins qui auront une seconde vie.

Ainsi, agissons ensemble par des petits gestes pour notre environnement, pour notre planète !

Animation n°2 avec le CPIE Flandre Maritime :

Nous sommes allés à Zuycoote pour poursuivre notre projet. Nous avons comparé les éléments d’un paysage d’hier et d’aujourd’hui. Nous avons cherché sur une photo le gaspillage d’énergie possible dans une maison (trop chauffer, laisser des appareils en veille, ouvrir une fenêtre quand on a du chauffage, ne pas isoler son toit...)

Nous avons vu, que plus nous consommions d’énergie, plus nous augmentons l’effet de serre. Nadège nous a expliqué ce phénomène d’effet de serre. Il faut donc agir pour la planète et économiser l’énergie, car la faune et la flore sont les premiers à subir ce changement climatique.

Animation n°3 avec la Communauté Urbaine :

Nous avons d’abord défini ce qu’était un déchet. Nous avons vu que c’est durant la Préhistoire qu’il y avait moins de déchets. Par contre, de nos jours, les emballages ne manquent pas. Nous recherchons le confort, la facilité. Nous sommes dans une société de consommation. Ce mode de vie produit beaucoup plus de déchets en plastique, en métal, en verre, en carton.

Pour remédier à ce problème, il a donc été décidé de trier les déchets pour les recycler. Ainsi désormais, tout est mis à la disposition des habitants pour trier : différentes poubelles, des p.a.v(points d’apport volontaire). A nous d’agir et de bien trier. Ainsi par ces bons gestes au quotidien, nous valorisons les déchets.

Par exemple, avec des bouteilles en plastique , des pulls polaires sont fabriqués ; avec du plastique opaque, on fait des jouets de plage...

Alors soyons actifs et limitons les déchets à brûler dans les incinérateurs qui dégagent beaucoup de fumée et polluent beaucoup.

Pour poursuivre sur ce sujet, nous avons regardé des extraits de « c’est pas sorcier » sur le recyclage. C’est aussi intéressant de voir comment se fait le recyclage dans les usines.

Bilan la de collecte :

A ce jour, nous avons collecté 106 gourdes de compote et nous avons récupéré 43 feutres et stylos qui ne fonctionnent plus.

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

23/08/17
Malgré les caprices de la météo, Plus d'informations sur Malgré les caprices de la météo, >
23/08/17
Maritimité… non ne cherchez pas ce mot n’existe pas dans le dictionnaire et pourtant c’est le mot retenu pour notre focus ! Plus d'informations sur Maritimité… non ne cherchez pas ce mot n’existe pas dans le dictionnaire et pourtant c’est le mot retenu pour notre focus ! >
23/08/17
Tranche de vie au CPIE Plus d'informations sur Tranche de vie au CPIE >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87