Un Eco Parlement des jeunes c’est quoi ?
C’est un projet qui :
- met en relation des groupes de jeunes (scolaires ou autre) avec des acteurs du territoire (associations, collectivités, individuels, …)
- sur un sujet commun, pour apprendre et agir de façon individuelle et collective
- pour déboucher sur des propositions communes en faveur de l’environnement et du développement durable, et à destination des adultes (élus, responsables)
- en utilisant une démarche démocratique et participative.
Quelques exemples déjà réalisés ailleurs !
- 2700 jeunes européens réalisent un livre blanc pour l’environnement en 2003-2004.
- 3600 jeunes européens rédigent 7 lettres ouvertes en 2005-2006.
- 800 jeunes de la région PACA réalisent un plan d’actions de communication en 2007-2008.
- 100 jeunes du Val d’Oise réalisent une exposition sur la gestion des déchets en 2009-2010.
- 380 jeunes du Béarn réalisent 3 films de sensibilisation sur la Biodiversité, les modes de consommation et la réutilisation des objets en 2010-2011.
Les grandes étapes d’une démarche EPJ sont :
- les partenaires du projet proposent aux jeunes, de manière concertée, de réaliser des actions concrètes pour leur territoire en lien avec une ou plusieurs thématiques environnementales (les déchets, l’eau, l’énergie…).
- les jeunes approfondissent ces thématiques, établissent un diagnostic territorial et précisent les actions qu’ils souhaitent mettre en place en fonction des enjeux qu’ils ont identifiés.
- des échanges avec des adultes permettent aux jeunes de mieux appréhender la faisabilité de leur proposition et d’être plus en adéquation avec les réalités territoriales.
- les jeunes réalisent et présentent leur production aux élus locaux et autres acteurs lors d’un événement participatif.
L’ EPj du CPIE Flandre Maritime : « Changement climatique : Les jeunes se bougent ! Comment utiliser moins d’emballages ? ».
C’est un projet sur 3 ans (2015 – 2017) qui a pour objectifs de :
- sensibiliser les élèves aux thématiques des changements climatiques, des déchets et de leurs impacts sur l’environnement,
- faire comprendre aux élèves le tri des déchets, sa mise en place sur notre territoire et l’importance de faire baisser la production d’emballages à la source,
- rendre les élèves acteurs en les faisant agir concrètement dans leurs établissements,
- permettre la mise en place d’une action commune sur le territoire avec l’ensemble des classes participant au dispositif.