Accueil > Agir > Agir pour la biodiversité

Le CPIE Flandre Maritime vous accompagne et vous conseille gratuitement pour accueillir la biodiversité chez vous !

En ville, avec le développement des activités humaines, il est parfois difficile pour certaines espèces animales et végétales de vivre : se nourrir, se reproduire, se déplacer… Les espaces verts publics comme les grands parcs ou les ceintures boisées permettent d’accueillir la faune et la flore et assurent les échanges entre les différents milieux naturels. Mais les espaces privés peuvent également y contribuer ! Dans votre jardin ou sur votre balcon, en logeant petites et plus grosses bêtes, en plantant arbres, arbustes ou plantes à fleurs, vous participez à l’amélioration des conditions de vie pour la biodiversité et des connexions entre les habitats. Mais quels végétaux planter pour attirer la faune ? Comment entretenir son jardin pour favoriser la flore sauvage ? Quelles pratiques adopter pour accueillir et protéger les visiteurs de son jardin ?

Afin de vous aider à répondre à ces questions (et à bien d’autres !), la ville de Dunkerque et le CPIE Flandre Maritime, dans le cadre de l’événement « Dunkerque au Naturel », proposent aux habitants de Dunkerque de les accompagner gratuitement durant les semaines à venir. Après avoir visité, avec eux, leur jardin, leur terrasse ou leur balcon, nous évaluerons l’état écologique ensemble grâce à une fiche diagnostic standardisée et la prise de photos. Suite à cette première étape, un travail complémentaire sera réalisé par le CPIE Flandre Maritime afin de guider les habitants dans l’aménagement et la gestion de leur espace de nature. Cela pourra prendre la forme de listes d’essences à planter pour constituer une haie, de dessins pour illustrer la végétalisation d’un mur, de schémas pour construire des nichoirs à oiseaux…

Grâce à ce projet, la connaissance de la biodiversité du Dunkerquois sera améliorée, mais en plus chaque habitant pourra être, à son échelle, acteur de la préservation de la faune et de la flore locales. Car, malgré certains a priori négatifs, il y a de nombreuses actions à faire en ville, notamment à Dunkerque où plusieurs centaines d’espèces animales et végétales ont été recensées lors de l’Atlas de Biodiversité Communale.

Vous habitez Dunkerque et souhaitez bénéficier gratuitement de l’accompagnement personnalisé du CPIE Flandre Maritime pour accueillir la biodiversité chez vous ? Contactez-nous durant l’été au 03 28 26 86 76 ou par mail à l’adresse biodiversite@cpieflandremaritime.fr pour que nous puissions prendre rendez-vous (attention, « places limitées »). A très bientôt dans vos espaces de nature !

https://youtu.be/YK8AAi0DCBg

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

22/04/21
Rapport d’activités 2020 Plus d'informations sur Rapport d’activités 2020 >
07/10/20
Carnet Manche-Mer du nord à la découverte de noter littoral Plus d'informations sur Carnet Manche-Mer du nord à la découverte de noter littoral >
17/09/20
Rapport d’activités 2019 Plus d'informations sur Rapport d’activités 2019 >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87