Accueil > Agir > Agir pour la biodiversité

Le chantier nature, ou comment participer concrètement à la préservation de la biodiversité

La biodiversité est depuis plusieurs années en forte régression. Il n’est toutefois pas trop tard pour agir concrètement en faveur de sa sauvegarde. En ce sens, de nombreuses actions éco-citoyennes sont aujourd’hui accessibles à tous publics, qu’importe l’âge, la condition physique, les connaissances, la formation…

C’est le cas des chantiers nature. Il s’agit d’actions collectives et participatives ayant pour but de préserver, restaurer, voire créer des espaces de nature qui sont autant de milieux de vie pour la faune et la flore. La participation de chacun s’inscrit dans une démarche volontaire en faveur du développement durable pour plusieurs raisons :

  • La théorie fait place à la pratique : plutôt que d’aborder des notions parfois complexes (biodiversité, corridors biologiques, gestion différenciée…) on favorise leur compréhension par leur application directe sur le terrain.
  • Par extension la participation au chantier nature revêt un caractère formateur : les participants sont formés à des pratiques et des techniques plus respectueuses dans la convivialité d’actions collectives. Ils sont plus à même de saisir les principaux enjeux de leur implication.
  • La participation favorise une appropriation du territoire en contribuant à une préservation concertée du cadre de vie, condition essentielle du bien être de chacun.
  • Par le biais de la participation chacun se sent concerné par les décisions prises et par leur mise en œuvre. En connaissance de cause, chacun peut ainsi mieux participer à la prise de décision.
  • La participation favorise le lien social : rencontre entre générations, entre quartiers, entre catégories socio-culturelles voire socio-professionnelles et ce, autour d’une préoccupation commune : la préservation de l’environnement.
  • La participation revêt un impact économique direct ou indirect notamment par la réalisation collective d’actions des préventions (lutte contre l’érosion, les inondations, préservation de la biodiversité).

Le chantier nature peut également remettre en avant les notions de biodiversité ordinaire, de nature en ville, de friches… En effet, nul besoin d’être en présence d’un site « exceptionnel » en matière de biodiversité pour y mener des actions intéressantes.

Le CPIE Flandre Maritime et l’association Les Blongios vous convient donc à venir expérimenter cette manière d’agir en faveur de la biodiversité. Et ça se passe le week-end des 27 et 28 janvier, de 9h à 17h à Zuydcoote au sein de la Dune au Lierre. Sur 6 hectares, la Dune au Lierre présente une mosaïque de milieux de vie colonisés par une faune et une flore emblématiques (Triton crêté, Hélianthème obscur…). Via sa mission de gestionnaire de cet espace, le CPIE Flandre Maritime vous invite à participer à la sauvegarde du patrimoine naturel local. Au programme : mise en place d’une barrière-piège à amphibiens, fauche d’une pelouse, coupe d’arbustes invasifs… mais aussi observations et explications naturalistes sur la biodiversité qui s’épanouit sur le site.

Et comme c’est le week-end du carnaval à Zuydcoote, n’hésitez pas à prendre votre clet’che pour (re)découvrir le patrimoine local le samedi soir !

Rendez-vous : Dune au Lierre, Rue Jean Delvallez, Zuydcoote
Renseignements / inscriptions : Guillaume Schodet – guillaume.schodet@cpieflandremaritime.fr

Pour plus de renseignements sur les chantiers nature, ou pour trouver les prochaines dates avec ce type d’action près de chez vous, rendez-vous sur le site des « Blongios, la nature en chantiers », ou sur le portail « J’agis pour la nature »

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

03/05/18
Au CPIE Flandre Maritime... Plus d'informations sur Au CPIE Flandre Maritime... >
03/05/18
Focus : « Le pouvoir d’agir » Plus d'informations sur Focus : « Le pouvoir d’agir » >
03/05/18
Nuit de l’Agro-écologie Plus d'informations sur Nuit de l’Agro-écologie >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87