Accueil > Agenda

Ciné-conférence « L’arbre providence »

🌳 Dans le cadre du festival Alimenterre porté par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, du festival de l’Arbre porté par la région Hauts-de-France et du mois de l’Alimentation porté par le Groupe Alimentation Durable du Dunkerquois, l’ADEELI-CPIE Flandre Maritime, association d’éducation à l’environnement pour tous, organise une soirée ciné-conférence Vendredi 26 Novembre 2021 au cinéma Le Sportica de Gravelines autour de l’agroforesterie.

🌳🌳 Le film « L’arbre providence » sera diffusé à partir de 19h00. Il met en lumière une pratique agroforestière ancestrale remise au goût du jour au Togo : planter certains arbres dans les champs de café, de cacao, de légumes ou de céréales, dans le but qu’ils fertilisent, de manière naturelle et gratuitement les sols. Ces arbres, que l’on appelle les « fertilitaires », restaurent en quelques années les sols devenus impropres à la culture. Cette forme de culture permet de sortir les paysans de la pauvreté, et de fait les incite à rester au village plutôt qu’à émigrer. Ces arbres stockent des tonnes de carbone, ils attirent les pluies, et pourraient changer certaines régions d’Afrique, ce qui ne plaît pas à tout le monde...

🌳🌳 Un film qui donne à voir les interdépendances et les enjeux partagés, tout en étant motivant et positif ! Autour d’un changement de cap engagé par quelques-uns, le film valorise la coopération, l’implication et la prise de conscience collective. Accessible à tous les publics, il permet aussi de comprendre, au delà de l’agroforesterie, le poids des lobby de l’industrie et ses effets en Afrique de l’Ouest. Ce film est idéal pour faire le plein d’optimisme et réaliser que des solutions existent pour une agriculture plus durable.

🌳🌳🌳 Le film se poursuivra par un temps d’échanges entre différents intervenants en lien avec le monde de l’agriculture et ayant expérimenté une démarche agroforestière.

  • Thérèse Ronckier (productrice de fromages et de produits laitiers à Killem) nous présentera ses activités à la ferme (élevage, production de produits laitiers, …) et nous apportera son témoignage à propos d’un projet d’exploitation de taillis de saules mis en place en 2001.
  • Alice Duffosé (responsable de l’équipe Biodiversité - Agroforesterie et Forêt à la chambre d’agriculture Hdf) nous présentera les possibilités d’accompagnements des projets agroforestiers en HdF
  • François Delbende (chargé de mission au laboratoire GRECAT et membre de l’AFAC Agroforesterie) nous présentera le projet AFRAME : mise en place d’un site expérimental en agroforesterie à Ramecourt en partenariat avec un exploitant agricole (62).

🌳 La séance est gratuite et destinée au grand public, d’autres professionnels de l’agriculture seront susceptibles de participer aux échanges.
Pass sanitaire obligatoire.
Entrée libre.

Espace PRIVÉ
Soutenez le CPIE

Dernières publications

22/04/21
Rapport d’activités 2020 Plus d'informations sur Rapport d’activités 2020 >
07/10/20
Carnet Manche-Mer du nord à la découverte de noter littoral Plus d'informations sur Carnet Manche-Mer du nord à la découverte de noter littoral >
17/09/20
Rapport d’activités 2019 Plus d'informations sur Rapport d’activités 2019 >

Photothèque

La lettre d'infos : Abonnez-vous !
CPIE FLANDRE MARITIME - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime
CPIE Flandre Maritime "Adeeli" rue Jean Delvallez - 59123 Zuydcoote - Tel. 03 28 26 86 76 - fax 03 28 26 60 87